Edwige Antier

AVT_Edwige-Antier_5782Jonathan Siksou reçoit Edwige Antier, pédiatre et femme politique.
Elle est l’auteur de nombreux livres et guides sur les enfants, l’éducation et la famille. Elle a été chroniqueuse de radio à France Inter, et à France Info.
Elle nous parle de son nouveau livre:
« SOIS POLI, DIS MERCI » L’éducation à la française :tout un art
aux Editions Robert Laffont (septembre 2014)

Interview 11/11/2014

 

À propos du livre

Edwige Antier met en perspective toutes les spécificités de l’éducation « à la française »,
un mélange d’écoute et de rigueur que le monde entier nous envie, et nous donne ses conseils de spécialiste. Un guide dans l’air du temps.

Comme nos jardins ou notre culture, l’éducation « à la française » demeure un must – tant chez nous qu’à l’étranger. De fait, à la naissance de leurs enfants, tous les parents français se promettent de « bien les élever ». Mais quels sont les principes de cette fameuse éducation à la française, ses qualités, ses défauts ?9782221136355
Politesse, respect de l’autre, tenue à table, sommeil, propreté, habillement… Au fil d’un abécédaire ultracomplet, la célèbre pédiatre Edwige Antier couvre tous les aspects de l’éducation et nous offre aussi un florilège des mille et une anecdotes que lui racontent les parents de ses patients. Celles-ci illustrent la façon dont les Français se cramponnent à des fondamentaux qu’ils jugent obligatoires pour avoir un enfant « bien élevé ».
Dans ce livre unique, Edwige Antier compare cette approche à celles d’autres cultures (américaine, asiatique, africaine, esquimaude ou océanienne…), et y ajoute son avis de pédiatre. Elle nous aide ainsi à faire le tri, et nous montre pourquoi toute pratique doit impérativement s’adapter à chaque enfant et à chaque étape de son développement afin de lui promettre une sociabilisation heureuse.