DOMINIQUE FRISCHER

CapturebbbPaule-Henriette Lévy reçoit DOMINIQUE FRISCHER, Psycho-sociologue de formation, est auteure de plusieurs films documentaires et essais, elle publie « Golda Meir », paru aux Éditions L’ARCHIPEL.

Interview 06/04/2015

 

À propos du livre

goldaSait-on que Golda Mabovitch (Kiev, 1898 – Tel-Aviv, 1978) a fui à 8 ans la faim et les pogroms de sa Russie natale pour rejoindre le Wisconsin, aux Etats-Unis ? Que ses parents s’opposèrent à ce quelle fasse des études et voulurent la marier à 15 ans ? Qu’à 20 ans elle participa activement au Congrès juif américain ? Qu’à 23 ans elle entraîna son mari Morris Myerson contre son gré vers un exil en Palestine ? Qu’elle se sépara bientôt de celui-ci ?
Celle qui fonda avec David Ben Gourion l’État juif en 1948 n’a pas toujours été la vieille dame inflexible dont le visage est dans les mémoires.
En revenant sur son parcours politique, mais également en levant le voile sur sa vie privée, Dominique Frischer dresse le portrait d’une révoltée, de la Russie des tsars au Jérusalem de la Guerre du Kippour.
Racontée sous un jour nouveau, une personnalité hors du commun, avec ses failles.