Christine Albanel

Christine-AlbanelJonathan Siksou reçoit Christine Albanel, L’ancien ministre de la Culture présente le Mooc d’Orange-RMN consacré aux Impressionnistes.

Interview 11/12/2014

 

À propos du Mooc d’Orange-RMN consacré aux Impressionnistes

Le MOOC « L’impressionnisme, du scandale à la consécration », lancé par Orange et la Réunion des musées nationaux–Grand Palais (Rmn-GP), est ouvert

Paris, le mardi 21 octobre 2014
Annoncé en septembre dernier, le MOOC « L’Impressionnisme : du scandale à la consécration » a ouvert ce lundi 20 octobre et propose 8 séquences de cours pour redécouvrir les chefs-d’œuvre de l’Impressionnisme et les débuts tumultueux de ce mouvement artistique. Plus de 6.300 personnes sont déjà inscrites sur ce cours en ligne, gratuit et ouvert à tous.

Ce MOOC, également accessible aux plus jeunes, nous plonge dans l’aventure de la naissance de l’Impressionnisme et de l’émergence du marché de l’art moderne.Impressionnisme

Le cours s’organise autour de 8 thématiques accessibles dès l’ouverture :
1. L’Impressionnisme dans l’histoire
2. Les caractéristiques de l’Impressionnisme
3. Les réactions face à l’Impressionnisme
4. Paul Durand-Ruel, la passion impressionniste
5. Monet, Pissarro, Sisley
6. Renoir, Manet, Degas
7. Au-delà de l’Impressionnisme
8. Le marché de l’art

Chaque cours comprend des vidéos, des ressources complémentaires, des activités d’apprentissage et un forum de discussion. A la fin de chaque séquence, un quiz permet aux participants de tester leurs connaissances.
Pour suivre le cours et toutes les activités proposées, il faut compter environ 2h par séquence. Mais chacun détermine librement le temps qu’il souhaite consacrer au cours.
Les cours sont accessibles 24h/24, il n’est pas nécessaire de se rendre disponible un jour et une heure donnés.

Toutes les séquences resteront en ligne jusqu’en février 2015, date de fin de l’exposition « Paul Durand-Ruel, le pari de l’impressionnisme » au Musée du Luxembourg. La participation aux forums n’est cependant possible que jusqu’au 14 décembre.

La plateforme technique Solerni , lancée par Orange en mars dernier, est la solution proposée pour développer ce nouveau MOOC culturel.

Avec le lancement de ce MOOC, Orange et la Rmn-GP expérimentent une nouvelle forme de relation avec les publics, s’appuyant sur un projet numérique de transmission du savoir pour diffuser des contenus culturels et toucher de nouveaux publics.