Abdennour Bidar
Philosophe, écrivain

Shlomo Malka reçoit Abdennour Bidar, écrivain, philosophe, auteur du livre « L’Islam sans soumission : pour un existentialisme musulman », paru aux Éditions Albin Michel, réédité en Poche.

Interview 15/05/2012

 

À propos du livre

Des siècles de traditions idéologiques ont enfermé l’islam, l’assimilant à la seule soumission à un Dieu dont les hommes ne seraient que les serviteurs – créatures supérieures aux autres, certes, mais dénuées de tout libre arbitre. Et si l’islam était au contraire la chance pour l’humain de naître à sa pleine souveraineté, en tant qu’héritier d’un véritable pouvoir divin ? Si être musulman ne signifiait pas se soumettre éternellement mais au contraire se conduire en «immortel» et assumer en soi cette part de transcendance ?

Abdennour Bidar, après avoir fondé son concept de self-islam, nous offre ici une manière radicalement moderne de lire le texte coranique et a l’audace d’édifier un nouvel existentialisme, non plus athée ni chrétien, mais pleinement musulman. Ce sont ainsi des contrées jamais explorées que défriche pas à pas le philosophe, porté par un souffle inédit : l’espoir que l’islam puisse s’ouvrir à de nouveaux horizons.