Eric MILET

Invitée du 12/13, Eric MILET, auteur du livre « Survivre (Témoignages) », paru aux Éditions Omnibus.

Interview 31/01/2017


 

 

À propos du livre

 
« Survivre (Témoignages) »
paru aux Éditions Omnibus
 
Perdus dans la forêt amazonienne, tombés au fond d’une crevasse, crashés sur un sommet des Andes, ils se sont retrouvés seuls face à une mort annoncée, et ils ont triomphé. Comment et pourquoi ? Ils le disent eux-mêmes.

Quatrième de couverture
Depuis qu’un certain Alexandre Selkirk – modèle de Robinson Crusoé – a survécu seul sur une île déserte, nombreux ont été les témoignages d’hommes et de femmes confrontés au même défi : refuser la mort et dépasser ses propres limites… Certains ont marché pendant des jours sans boire à travers le désert (Saint-Exupéry), ou des semaines à travers la forêt équatoriale (Isabelle Godin, Yossi Ghinsberg). Certains ont dû escalader des crêtes à 5 000 mètres d’altitude, parfois sans équipement (Henri Guillaumet) ou avec une jambe cassée (Joe Simpson). Certains ont accepté de se nourrir de chair humaine (Nando Parrado, Pierre Viaud), d’autres de s’amputer eux-mêmes (Aron Ralston)… Tous, au retour, se sont posé la même question : qu’est-ce qui m’a fait avancer ? Leurs témoignages ici réunis permettent de répondre à ce mystère, dont l’alchimie est faite de courage et d’imagination, mais aussi d’amour.

 
Une passion pour le Sahara née de la confrontation au désert et nourrie par les récits des grands voyageurs ont eu très vite raison de la formation initiale d’Eric Milet, technicien-paysagiste. Il accomplit sa première transsaharienne, au volant d’une Peugeot 404, en février 1981. Puis il est guide saharien pendant plus de vingt-cinq ans, ponctuant cette activité de quelques premières mondiales, en speed-sail et en planche-à-voile, notamment.
Eric Milet a été contraint d’abandonner brutalement la petite entreprise de treks touristiques qu’il avait lancé seul et gérait depuis plus dix ans dans le sud-libyen – pour cause de guerre et de terrorisme. Aujourd’hui, il se consacre entièrement à l’écriture et à la photographie tout en sillonnant la planète pour le Guide du Routard.
www.ericmilet.fr