Patrick Glâtre

pgDiplômé de l’École pratique des hautes études, Patrick Glâtre est un spécialiste de Jean Gabin, il répondra aux questions de Jonathan Siksou, sur son livre « GABIN-DIETRICH, UN COUPLE DANS LA GUERRE » paru aux éditions Robert Laffond.
 

Interview 09/12/2016


 

 

À propos du livre

GABIN-DIETRICH, UN COUPLE DANS LA GUERRE

9782221193594Deux stars que tout opposait et qui s’engagèrent, corps et âme, dans la passion comme dans le conflit.
Certaines histoires dépassent de loin la fiction et semblent plus grandes que la vie même. Il en va ainsi de celle que vécurent Jean Gabin et Marlene Dietrich, ce couple mythique du septième art : elle, l’Ange bleu, avait quitté l’Allemagne aux premières heures du Reich ; lui, Gueule d’amour, s’est exilé pour échapper à la France de la collaboration. À leur rencontre en 1941, ils connaissent tour à tour les fastes et les rivalités d’Hollywood, la grande mobilisation américaine puis l’ère du soupçon, instruite méthodiquement par le FBI. Mais c’est en dehors des plateaux de cinéma qu’ils joueront le rôle de leur vie. Quand Moncorgé rejoint les Forces françaises libres, Lily Marlene part sur le front encourager les GI : tous deux livreront ainsi le combat contre l’ennemi nazi, pour défendre la liberté…
Une enquête passionnante, avec des documents rares sinon inédits, qui nous entraîne sur leurs pas, au coeur d’un périple à la fois glamour et épique, cinématographique.