Frédéric Le Moal

LE MOALJonathan Siksou reçoit Frédéric LE MOAL, Docteur en histoire, spécialiste des relations internationales, il publie « Les divisions du pape », aux éd. Perrin.

Interview 31/08/2016


 

À propos du livre

Le Vatican face aux trois grands totalitarismes du XXe siècle.
9782262066208
« Le pape, combien de divisions ? » Cette repartie ironique de Staline à Pierre Laval, qui lui demandait un geste envers le Vatican, témoigne du sentiment de supériorité que le maître de l’URSS éprouvait à l’encontre de la papauté et qu’il partageait avec Hitler et Mussolini. En effet, de quelles troupes les papes disposent-ils pour combattre les Etats totalitaires et leur volonté de contrôle absolu des sociétés et des individus ?
En réalité, le Vatican eut d’autres moyens pour survivre aux sanguinaires ambitions du fascisme, du nazisme et du communisme. Face aux dictateurs du XXe siècle, les papes ont emprunté des chemins parfois sinueux, alterné condamnations et discussions, signé des accords avec des régimes dont ils pourfendaient l’idéologie non seulement pour préserver l’Eglise et ses fidèles, mais aussi au nom d’une certaine conception de l’homme.
C’est l’histoire de cette étrange mais réelle confrontation que raconte ce livre. S’appuyant sur les avancées historiographiques les plus récentes, l’auteur couvre pour la première fois toute la période des totalitarismes de 1917 à 1989, décrypte les évolutions de la diplomatie vaticane et apporte une réponse claire, précise et documentée à la méprisante question de Staline.