Jean-Marie Dubois et Malka Marcovich

Jonathan Siksou reçoit, Jean-Marie Dubois et Malka Marcovich, tous deux historiens, pour leur livre « Les bus de la honte » (ed Tallandier)
 

Interview 27/04/2016


 

 

À propos du livre

 
Les bus de la honte
 
9791021018839« Mon grand-père Lucien Nachin, grand ami du général de Gaulle, était l’un des principaux responsables de la société de transport des autobus parisiens durant l’occupation allemande. 95 % des déportés juifs, mais aussi de très nombreux résistants et communistes, ont été convoyés en bus durant cette période pour être ensuite acheminés en train vers les camps d’extermination et de concentration. Les activités de mon grand-père pendant la guerre sont demeurées enfouies durant des décennies. »

Il aura fallu deux ans de recherches dans les archives à Jean-Marie Dubois et à sa compagne Malka Marcovich pour percer le mystère du passé trouble de ce grand-père dont le rôle sous l’Occupation n’avait jamais été révélé. Ce secret de famille en cache d’autres tout aussi glaçants et bouleversants à la fois. Écrite à quatre mains, cette enquête historique montre à quel point la France des années noires continue à nous hanter.