Gaëlle Demelemestre

gaelleJonathan Siksou reçoit, Gaëlle Demelemestre, Docteur en philosophie et chercheur au CNRS, elle publie «Qu’est-ce qu’une révolution ?», aux éditions du Cerf.
 

Interview 04/02/2016


 

À propos du livre

 
«Qu’est-ce qu’une révolution ?»
 
9782204104432-56ba1bbd4362eQu’est-ce qu’une révolution ? Après les révolutions arabes, Hamit Bozarslan et Gaëlle Demelemestre réinscrivent
enfin cette question dans toute sa profondeur historique, philosophique, sociologique.
La société démocratique est née, au xviiie siècle, de deux révolutions fondamentales : celle du peuple américain secouant le joug de la puissance coloniale britannique, et celle du peuple français renversant une monarchie millénaire.
Ce même mouvement de désaveu des systèmes politiques en place a traversé deux siècles, et la même dynamique vient d’animer, de la Tunisie à l’Égypte, les peuples de Méditerranée orientale en quête de leur autonomie politique. Un bouleversement de ces sociétés a été initié, et est loin d’être achevé.
Qu’est-ce qu’une révolution ? Autrement dit, comment son irruption dans le temps court devient-elle histoire ? Comment l’ordre nouveau qu’elle crée s’installe-t-il ?
Les situations prérévolutionnaires et les trajectoires postrévolutionnaires, ce que les révolutions font aux sociétés et le sort que ces sociétés réservent à leurs révolutions : tels sont les objets de ce maître-ouvrage, savant et lumineux, qui dépeint avec vigueur hier pour mieux comprendre, de façon critique, aujourd’hui.
Docteur en histoire et en sciences politiques, Hamit Bozarslan enseigne à l’EHESS. Docteur en philosophie, Gaëlle Demelemestre est chercheur au CNRS.