Anne-Marie Revcolevschi

CapturexxAnne-Marie Revcolevschi, Présidente du Projet Aladin répond aux questions de Laurence Goldmann sur le Projet Aladin

Interview 28/01/2016


 

 

À propos du projet Aladin

 
Le Projet Aladin est un programme culturel et éducatif qui vise à mettre à la disposition de tous des informations historiques et culturelles, fiables et accessibles, portant sur les enjeux liés aux relations judéo-musulmanes1. Il s’agit de rendre possible un dialogue fondé sur le respect mutuel, de combattre la désinformation, les mythes et le négationnisme, ferments des extrémismes qui étouffent les voix de la raison et de la modération. Commun à de nombreuses langues, le mot Aladin est un trait d’union entre les cultures; il symbolise également les lumières de la connaissance.
Initié par la Fondation pour la Mémoire de la Shoah3, le projet Aladin est placé sous le parrainage de M. Jacques Chirac, ancien Président de la République française, le prince Hassan bin Talal de Jordanie, la Princesse Haya Al-Khalifa de Bahreïn, M.Gerhard Schröder, ancien chancelier allemand, M. Abdurrahman Wahid, ancien président indonésien et M. Ely Ould Mohammed Vall, ancien président mauritanien.
Plus de 500 intellectuels, parlementaires, historiens, personnalités religieuses, universitaires, auteurs, artistes et acteurs de la société civile de différentes confessions et cultures venant d’une trentaine de pays à travers l’Europe, le Moyen-Orient, l’Afrique et l’Asie ont apporté leur soutien au projet Aladin et son texte l’« Appel à la Conscience ».
Le projet Aladin a mis en place un site Internet en anglais, français, arabe, persan et turc5 qui présente de façon simple, précise et objective l’histoire de la Shoah, le judaïsme et l’histoire des relations entre juifs et musulmans en évoquant les périodes de coexistence harmonieuse et conflictuelle.
Un élément fondamental de ce projet est sa bibliothèque numérique Aladin7 qui rassemble pour la première fois en arabe et en persan des livres traitant de l’histoire de la Shoah comme le Journal d’Anne Frank ou Si c’est un homme de Primo Levi, jusqu’alors indisponibles dans ces langues. Ces livres peuvent être téléchargés gratuitement. Les rayons de la bibliothèque se garniront prochainement de traductions d’œuvres arabes et persanes.
 

Projet Aladin / Aladdin Project par fondationshoah