Jean-Paul Brighelli

BRIGHELLIJonathan Siksou reçoit Jean-Paul Brighelli: enseignant et essayiste, il publie « VOLTAIRE OU LE JIHAD: Vers le suicide de la culture européenne ?», aux éd. L’Archipel.

Interview 09/12/2015

 

À propos du livre

41z5E6wlI0L._SX308_BO1,204,203,200_Vilipendée par des médias soucieux de ne fâcher personne, la « culture européenne » est aujourd’hui concurrencée par les « cultures plurielles ».
Dans les cervelles soigneusement vidées des nouvelles générations peuvent dès lors s’insinuer des cultures de substitution, « culture des banlieues », « culture jeune », bien frêles face à l’offensive de l’islam fondamentaliste. Les nouvelles technologies, proposées comme panacée, sont le vecteur de cette substitution.
Héritière de siècles de marche vers la lumière, la culture française doit aujourd’hui affronter une culture obscurantiste, celle du jihad mondial.
À moins d’une prise de conscience radicale, l’issue du combat est fort douteuse. Sommes-nous vraiment les héritiers de Voltaire, ou glissons-nous vers la barbarie sans nous en apercevoir ? Question posée dans ce livre, qui désigne les responsables et les complices de cette démission.