Maurice Vaïsse

CapturedscMaurice Vaïsse, agrégé d’histoire, professeur des universités, historien français des relations internationales, grand spécialiste des questions de politique étrangère et de défense a signé la préface de l’ouvrage de Charles Bloch*, « Le IIIe Reich et le Monde », paru aux éditions Perrin. Il répondra aux questions de Paule-Henriette Levy.

Interview 02/11/2015

 

 

À propos du livre

dfvqdDe 1933 à 1945, Hitler et les diplomates du IIIe Reich conduisirent une politique étrangère d’envergure au service d’une vision du monde dans lequel la nouvelle Allemagne se taillerait naturellement la part du lion.
Fruit de nombreuses années de recherches, ce maître livre raconte avec bonheur l’histoire des coups de forces et des négociations, sans perdre de vue le dessein d’ensemble conçu de bout en bout par Hitler. Alternativement rusé, patelin puis brutal, le Führer sut jouer avec habileté des divisions de l’Europe, avant d’abattre brutalement ses cartes après Munich.
Embrassant l’ensemble des continents, consacrant de substantiels développements à l’histoire diplomatique des années de guerre, l’ouvrage s’est imposé d’emblée comme une « référence obligée » selon Hervé Couteau-Bégarie. En voici une nouvelle édition, revue et augmentée d’une lumineuse préface de Maurice Vaïsse.

*Charles BLOCH : Professeur d’histoire contemporaine à l’université de Tel-Aviv, Charles Bloch, disparu en 1987, a consacré l’essentiel de ses travaux à l’histoire du IIIe Reich.