Gérard Haddad

haddadGérard Haddad, psychanalyste et essayiste répondra aux questions de Paule-Henriette Levy à propos de son livre « Dans la main droite de Dieu » paru aux éditions Premier Parallèle.

Interview du 13/09/2015


 

 

À propos du livre

uuComment comprendre que des individus se précipitent en masse pour en massacrer d’autres ?
Du fanatisme, cette maladie de l’esprit qui traverse le temps, nous n’avons jusqu’à présent triomphé que par la violence, par la chirurgie, comme on extirpe une tumeur.
Gérard Haddad propose au contraire d’analyser les multiples facteurs qui, aujourd’hui comme hier, encouragent le fanatisme. Il nous invite ainsi à une troublante plongée dans les arcanes psychiques de ceux qui s’y abîment : Comment devient-on fanatique ? À quelles sources psychologiques s’abreuve la jouissance de celui qui croit détenir, seul, la Vérité ? Que signifie le fantasme d’un retour aux origines, l’obsession du complot, la certitude, chevillée au corps, que l’instant décisif qui révélera le monde à lui-même est sur le point d’arriver ?
Psychanalyste et fin connaisseur des trois grandes religions du Livre, Gérard Haddad propose une lecture approfondie, à la fois anthropologique et psychanalytique, d’une folie collective. Car c’est en connaissant mieux notre ennemi que nous pourrons lutter, pied à pied, contre lui.