Marie-Pierre Bay

Paule-Henriette Lévy reçoit Marie-Pierre Bay, qui nous parle du livre « Lumière Allumée » de Bella Chagall au Mercure de France

Interview 15/06/2015

 

À propos du livre

CapturennnBella Chagall est la première femme de Marc Chagall, née comme lui à Vitebsk, en Biélorussie et dont le peintre s’éprit quand elle n’avait que quatorze ans. Parti étudier à Berlin et Paris, il revint l’épouser et elle le suivit en France, puis aux États-Unis au début de la guerre. Elle est morte jeune encore à New York en 1944.

Elle avait laissé des cahiers où elle racontait son enfance dans sa bruyante et chaleureuse famille – elle avait six frères aînés ! – où l’on respectait scrupuleusement les grandes fêtes juives qui rythmaient l’année et les saisons. Au fil de pages pleines de couleurs, d’odeurs, de saveurs, de musiques empreintes de tendresse et de nostalgie – qu’aurait aimées Bashevis Singer – c’est tout un monde aujourd’hui disparu qui revit.
Bella Chagall a écrit ce livre en yiddish. Il a été traduit par Ida Chagall, sa fille, publié en 1973 et réédité aujourd’hui.