Constantin Languille

Paule-Henriette Levy reçoit Constantin Languille pour la sortie de son livre, « La possibilité du cosmopolitisme: Burqa, droits de l’homme et vivre-ensemble », paru aux Éditions Gallimard.

Le 12h/13h du 13/03/2015


 

À propos du livre

product_9782070148141_195x320Le voile intégral porté par un certain nombre de femmes musulmanes a fait l’objet en 2010 d’une loi d’interdiction générale, à l’issue d’un débat qui a impliqué les plus hautes institutions de la République et mobilisé l’attention de nombreux citoyens. Le cas peut paraître très particulier et d’une portée limitée, mais il est cependant très révélateur.
L’ouvrage part de l’analyse de la discussion qu’il a provoquée. Sa dissection minutieuse fait ressortir la contradiction entre la logique des juristes et la logique politique du législateur, une contradiction lourde de conséquences pour la vie collective.
Bien au-delà du cas de la burqua, c’est l’ensemble des problèmes soulevés par le multiculturalisme et plus profondément encore par l’idéal du cosmopolitisme qui reçoit un puissant éclairage. Comment accorder les principes de droit et les exigences politiques du vivre-ensemble?