Philippe Broussard et Jean-Marie Pontaut

pbroussard_63069

arton3006Jonathan Siksou reçoit Le rédacteur en chef du service Enquêtes de l’Express et le créateur du service Investigation de l’Express publient « Les grandes affaires de la Ve République », aux Presses de la Cité

Le 12h/13h du 06/03/2015


 

À propos du livre

les-grandes-affaires-de-la-ve-republique-9782258116344_0[1]
De la disparition mystérieuse de Ben Barka à l’arrestation de Dominique Strauss-Kahn, les enquêtes des plus grands journalistes d’investigation de L’Express.

De Bygmalion à Bettencourt, de Jérôme Cahuzac à Nicolas Sarkozy, la République ne connaît guère de répit sur le front des « affaires ». Ce livre le confirme. Les journalistes Philippe Broussard et Jean-Marie Pontaut ont puisé dans les archives de leur journal, L’Express, des articles de référence sur une trentaine de scandales ayant marqué la vie politique nationale des six dernières décennies. Ces articles, précédés de textes de présentation, offrent une vision saisissante de ce gros demi-siècle d’intrigues et de coups tordus, à droite comme à gauche. Au-delà des cas emblématiques que furent par exemple l’affaire Ben Barka sous De Gaulle ou celle dite de la « cellule » de l’Elysée à l’époque de François Mitterrand, des dossiers bien plus récents complètent ce singulier voyage dans les coulisses de la Ve République. Ainsi, cette nouvelle édition, fruit d’un partenariat entre Presses de la cité et L’Express, aborde pour la première fois les dernières affaires, qui concernent Nicolas Sarkozy, Bernard Tapie, Claude Guéant et Dominique Strauss-Kahn, dont le procès lillois se tient début 2015.