Olivier Ameisen
Cardiologue

oaKaren Taïeb a reçu le professeur Olivier Ameisen dans ces émissions médicales.

Le Dr Olivier Ameisen est décédé le 18 juillet 2013 d’une crise cardiaque. Il est l’auteur du livre « Le dernier verre », paru aux Éditions Denoël (octobre 2008).

Objectif santé 25/06/2012

Objectif santé 06/02/2012

 

À propos du livre

Le dernier verre 

13281476_9133226-192x300Olivier Ameisen est un personnage hors du commun : bachelier à 16 ans, brillant cardiologue et pianiste de grand talent, il ouvre dans les années quatre-vingt un cabinet médical à Manhattan et connaît une réussite spectaculaire, tout en animant des soirées au piano. Une vie sociale intense qui s’accompagne de trop nombreux verres de scotch : en dix ans, il finit presque par se détruire et cesse d’exercer la médecine pour se soigner.

Ni les Alcooliques Anonymes, ni les cures de sevrage, ni les différentes drogues qu’on lui prescrit, ni aucune des dizaines de variétés de psychothérapie auxquelles il se soumet n’ont d’effet durable.

C’est alors qu’il tombe sur un article étonnant dans une revue de recherche : le Baclofen, un médicament bien connu, prescrit pour des crampes et autres spasmes musculaires, aurait un effet spectaculaire sur des rats cocaïnomanes…