Jacques Goldberg
Professeur

Jacques_GoldbergCorinne Elcouby reçoit le professeur Jacques Goldberg, auteur du livre « Quelle société pour demain ? », paru aux Éditions Lichma (février 2013).

Entracte 24/04/2013

 

À propos du livre

Quelle société pour demain ? »
Réflexions juives sur la nature et l’environnement

9782912553164Plusieurs années de réflexions sur l’environnement aboutissent à montrer la responsabilité de l’homme face à un monde moderne en plein changement tant sur le plan matériel que sur le plan spirituel. Quels impératifs s’imposent à l’homme juif dans ce monde ?

Les sciences et les techniques actuelles nous donnent les moyens d’organiser la nature, de la protéger pour le bien-être et l’épanouissement de l’homme. Mais la civilisation industrielle, sans frontières, sans freins et surtout sans lois et sans limites est à l’origine de dégradations parfois catastrophiques de l’environnement. L’Homme devra choisir : s’adapter à tout ce que propose une modernité toute en matérialité ou adopter des attitudes suggérées par la spiritualité. L’auteur essaiera d’amener des réponses pour que son lecteur puisse accéder à la meilleure approche possible de thèmes a priori insolites.

L’arbre et le végétal dans une perspective planétaire qui perdure donne à l’homme cette aspiration à la vie et à l’espoir concrétisée par le geste de planter. Par le végétal, est présentée la vie et sa pérennité : appel à la vigilance et à la responsabilité de l’homme face à la nature et au monde vivant. Toute vie dans le monde, quelle qu’elle soit, revêt une dignité.

C’est dans le même ordre d’idée que la responsabilité de l’homme est engagée face à l’animal pour préserver cette dignité. Dans tous les cas de figure, l’homme ne fait que se plier à la volonté du Créateur qui l’a placé comme serviteur et gardien du Jardin, pour maintenir la biodiversité dans le monde, véritable défi pour le XXIe siècle.