Application pour Tablette et Mobile Bien plus qu'une radio
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid
04 Mai 2018

Nouvelle pétition contre l’antisémitisme

L’antisémitisme « se doit d’être dénoncé dans sa globalité » pour être combattu « pleinement », souligne une tribune publiée par Le Monde, en réponse au retentissant « manifeste des 300 », auquel ils reprochent une focalisation « sur le seul antisémitisme des islamistes ». Signe que le texte publié par Le Parisien le 22 avril n’a pas fait l’unanimité chez les militants de la laïcité, la tribune du Monde est paraphée par plusieurs personnalités réputées proches de signataires du « manifeste contre le nouvel antisémitisme », comme l’ancienne ministre PS Laurence Rossignol et le président de la Licra (Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme), Mario Stasi. Parmi ses 120 premiers signataires figurent également le sénateur socialiste David Assouline, le président de SOS Racisme Dominique Sopo et l’historien Benjamin Stora. L’appel publié par Le Parisien « souligne à raison le rôle délétère des islamistes et de leurs réseaux idéologiques, lesquels partagent les obsessions antisémites de l’extrême droite et d’une partie de la gauche radicale. Il est hors de question de minorer cette réalité », écrivent les pétitionnaires du Monde.

« Pourtant, il fait l’impasse sur l’autre carburant de cette résurgence de l’antisémitisme qu’est la montée des populismes nationalistes. Plus grave encore, en enfermant cette dénonciation dans une opposition identitaire à une communauté musulmane voulue uniforme, en l’essentialisant dans l’injonction à modifier le Coran, il alimente le fantasme d’une +oumma+ (communauté des croyants, NDLR) que tente de faire advenir l’idéologie des islamistes. Enfin, en mêlant des signataires honorables à des figures proches de la droite identitaire, il décuple le risque de confusion », estime cette nouvelle tribune.

« L’antisémitisme se doit (…) d’être dénoncé dans sa globalité. Si nous focalisons notre attention sur le seul antisémitisme des islamistes, nous déculpabilisons tous les autres et ne pouvons le combattre pleinement », préviennent ses signataires (avec AFP)

 

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter

Cela peut aussi vous intéresser

Evénements, bons plans, ...
Rejoignez
-nous


RCJ le Club

RCJ Le club propose une fois par mois des événements culturels, avant-première de film, théâtre, concerts privés, voyages. Rejoignez-nous, vous allez adorer.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook RCJ Twitter RCJ

/