Application pour Tablette et Mobile Bien plus qu'une radio
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid
01 Mai 2018

L’invitée du 12/13 : Anne Nivat

La journaliste Anne Nivat présentera son livre : « Un continent derrière Poutine ? paru aux éditions du Seuil et répondra aux questions de Paule-Henriette Levy dans le cadre de la séquence Lire la politique.

Résumé : Impossible, en évoquant la Russie, d’échapper à la tourmente du « pour » ou « contre » Poutine. Je le dis franchement : loin de moi ici l’idée de répondre définitivement à la question « Qu’y a-t-il dans la tête de Poutine ? », ni d’affirmer que Poutine représente un « bien » ou un « mal » pour son pays – en aucun cas je ne me pose en juge –, mais j’ai plutôt le désir d’écouter l’essentiel, c’est-à-dire ce que les Russes ont à en dire, et de montrer comment, bon an mal an, cet homme a accompagné leur vie ces dix-sept dernières années.
En partant de l’extrême-est pour remonter jusqu’à la partie européenne de la Russie – ce qu’avait choisi de faire, au moment de son retour, Alexandre Soljenitsyne, lauréat du Nobel de littérature –, nous allons montrer quels sont les ressorts, les sentiments qui influencent le choix du peuple ; pourquoi voter Poutine n’est pas forcément, dans la tête des Russes, choisir un « dictateur ». Saisir la « petite réalité » dans la « grande » et interroger la société sur son quotidien, ses espoirs, ses angoisses, sa place dans le concert des nations. Sans parti pris ni vision stéréotypée, faire œuvre de curiosité attentive et bienveillante en exposant le bouillonnement d’une société complexe et si attachante (A.N)

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter

Cela peut aussi vous intéresser

Evénements, bons plans, ...
Rejoignez
-nous


RCJ le Club

RCJ Le club propose une fois par mois des événements culturels, avant-première de film, théâtre, concerts privés, voyages. Rejoignez-nous, vous allez adorer.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook RCJ Twitter RCJ

/