Application pour Tablette et Mobile Bien plus qu'une radio
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid
01 Juil 2018

Limitations de vitesse : 80 km/h sur les routes secondaires !

Malgré des mois de contestation et de polémiques, la mesure entre en vigueur dimanche : 400.000 kilomètres de routes sont, désormais, limitées à 80 km/h, et non plus à 90 km/h, avec l’objectif de réduire le nombre de tués sur les routes. Alors que se profilent les grands départs estivaux, les automobilistes français et étrangers vont devoir lever le pied. La vitesse maximale autorisée est abaissée sur toutes les routes à double sens, à une voie chacune, sans séparateur central (barrière, terre-plein…), soit 40 % du réseau routier français.

Parlementaires et élus locaux de tous bords se sont insurgés contre cette disposition qui pénalise selon eux les régions rurales, où se trouvent l’essentiel des routes concernées. En vain. L’exécutif est resté intransigeant, emmené par le Premier ministre Edouard Philippe qui s’est toujours dit « prêt à assumer l’impopularité » de la mesure. « L’objectif, ça n’est pas d’emmerder le monde. L’objectif, c’est de faire en sorte qu’il y ait moins de morts et moins de blessés graves », a martelé Edouard Philippe rappelant le « coût humain terrifiant » des accidents de la route qui ont fait 3.684 morts et 76.840 blessés en

Selon le gouvernement, baisser la vitesse de 10 km/h permettra de sauver jusqu’à 400 vies par an, et ainsi d’inverser durablement la courbe de la mortalité routière qui, après avoir atteint un plus-bas historique en 2013, a connu un inquiétant rebond entre 2014 et 2016.

En abaissant de 90 à 80 km/h la vitesse maximale autorisée sur les routes secondaires, la France fera partie des pays européens où les limitations de vitesse sur ce type de voie sont les plus basses. L’Italie, l’Espagne, le Portugal, la Hongrie, la Grèce, les pays baltes, le Luxembourg, la Slovénie, la Croatie, la Macédoine, l’Albanie, la Slovaquie et la République tchèque notamment limitent à 90 km/h la vitesse maximale sur ce type de route. Ailleurs, la limite peut descendre à 70 km/h ou au contraire s’élever jusqu’à 100 km/h (avec AFP)

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter

Cela peut aussi vous intéresser

Evénements, bons plans, ...
Rejoignez
-nous


RCJ le Club

RCJ Le club propose une fois par mois des événements culturels, avant-première de film, théâtre, concerts privés, voyages. Rejoignez-nous, vous allez adorer.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook RCJ Twitter RCJ

/