Application pour Tablette et Mobile Bien plus qu'une radio
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid
06 Juin 2018

Le G7 de la guerre commerciale

Emmanuel Macron et le Premier ministre canadien Justin Trudeau se retrouvent ce mercredi à Ottawa pour resserrer leurs liens juste avant un G7 fracturé par la guerre commerciale déclenchée par Donald Trump.

Leurs discussions devraient se concentrer sur la décision de Donald Trump d’imposer à tous les fournisseurs des Etats-Unis de lourdes taxes sur les importations d’acier et d’aluminium, y compris à l’Europe, au Canada et au Japon, ses plus proches alliés.

En rétorsion, tous ont depuis décidé de saisir l’Organisation mondiale du commerce (OMC) et annoncé des mesures de représailles, comme également la Chine et la Russie.

Les deux quadras ont pour point commun d’avoir tenté, en vain, d’amadouer le président américain pour le convaincre de renoncer à son projet.

L’Europe et le Canada avaient dans un premier temps obtenu un sursis mais à leur grande déception, Donald Trump leur a finalement appliqué les mêmes taxes qu’aux autres.

Depuis vendredi, les Européens et les Canadiens ont durci le ton face à Washington.

Emmanuel Macron s’est refusé à dévoiler l’ambiance de sa conversation téléphonique de jeudi soir avec Donald Trump, que Washington a jugé « terrible » selon la presse américaine. « Je n’ai jamais raconté les coulisses », a simplement expliqué le chef de l’Etat à la presse, avant d’ajouter : « Parce que comme l’a dit Bismarck, si on expliquait aux gens la recette des saucisses, il n’est pas sûr qu’ils continueraient à en manger! »

Mais il a assuré qu’il « aura de nouveau au G7 une discussion utile et franche avec le président Trump ».

« Mais cela n’enlève rien à l’amitié que nous avons l’un pour l’autre et à l’amitié qui lie nos deux pays », a assuré le président français.

Le sommet risque de refléter non seulement le conflit commercial entre les Etats-Unis et leurs partenaires, mais aussi l’isolement de Washington sur plusieurs autres fronts, comme le choix du multilatéralisme et la lutte contre le réchauffement climatique.

(AFP)

 

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter

Cela peut aussi vous intéresser

Evénements, bons plans, ...
Rejoignez
-nous


RCJ le Club

RCJ Le club propose une fois par mois des événements culturels, avant-première de film, théâtre, concerts privés, voyages. Rejoignez-nous, vous allez adorer.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook RCJ Twitter RCJ

/