Application pour Tablette et Mobile Bien plus qu'une radio
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid
11 Mar 2018

L’Autriche commémore l’Anschluss et mise sur l’histoire 2.0

Le smartphone plutôt que le musée : l’Autriche expérimente de nouvelles formes de narration pour commémorer les 80 ans de l’Anschluss et parler aux jeunes générations de l’annexion du pays par Adolf Hitler, en mars 1938.

Dans la nuit du 11 au 12 mars, alors que l’armée d’Hitler s’apprête à envahir l’Autriche sans rencontrer de résistance, Sigmund Freud, père de la psychanalyse et juif viennois, note simplement dans son journal : « Finis Austriae » – fin de l’Autriche-. Des témoignages comme celui de Freud, tirés de carnets intimes, de journaux, de télégrammes diplomatiques relatant l’annexion du pays, les archives en regorgent.

Les commémorations des 80 ans de l’Anschluss, qui débutent ce week-end, misent sur un renouvellement des supports de narration pour interpeller un large public.

Un projet intitulé « Chronomètre 1938″ propose neuf heures de « live » sur les smartphones : 220 extraits d’interviews, de reportages, de correspondances relateront les heures tragiques de mars 1938, prélude à la Seconde guerre mondiale.

Gerard Unger évoquera sur RCJ cette commémoration, lundi 12 mars entre 12h et 12h30.

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter

Cela peut aussi vous intéresser

Evénements, bons plans, ...
Rejoignez
-nous


RCJ le Club

RCJ Le club propose une fois par mois des événements culturels, avant-première de film, théâtre, concerts privés, voyages. Rejoignez-nous, vous allez adorer.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook RCJ Twitter RCJ

/