Application pour Tablette et Mobile Bien plus qu'une radio
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid
25 Fév 2018

 L’ambassade des Etats-Unis à Jérusalem ouvrira en mai

L’ambassade des Etats-Unis en Israël sera officiellement transférée de Tel Aviv à Jérusalem en mai, pour coïncider avec le 70e anniversaire de la création de l’Etat hébreu le 14. « Nous sommes très heureux de faire cette avancée historique et nous attendons avec impatience l’ouverture en mai », a annoncé la porte-parole de la diplomatie américaine, Heather Nauert.

L’ambassadrice américaine à l’ONU Nikki Haley a annoncé que le nouveau plan de paix américain pour mettre fin à ce conflit serait bientôt prêt.

Pour Donald Trump, le déménagement de l’ambassade américaine n’est pas un obstacle à un accord de paix. « Nous faisons en fait de gros progrès », a-t-il affirmé lors d’une conférence de presse commune avec le Premier ministre australien Malcolm Turnbull. « Jérusalem, c’était ce qu’il fallait faire. On a réglé la question », a-t-il ajouté. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s’est félicité du choix de cette date. « Cela fera du 70e anniversaire de l’indépendance une célébration nationale encore plus belle », a-t-il tweeté. « Merci, président Trump pour votre leadership et votre amitié ».

Les Israéliens ne marqueront pas le 14 mai l’anniversaire de l’état d’Israël, mais en fonction du calendrier hébraïque, les 18 et 19 avril. En revanche, le 13 mai, ils fêteront la journée de Jérusalem, célébrant la « réunification » de la ville, désormais capitale « éternelle et indivisible », après la prise de Jérusalem-Est lors de la guerre des Six Jours.

Donald Trump a annoncé le 6 décembre sa décision « d’officiellement reconnaître Jérusalem comme capitale d’Israël », rompant avec ses prédécesseurs et passant outre les mises en garde venues de toutes parts. Le processus de déménagement apparaît beaucoup plus rapide qu’initialement prévu. Le chef de la diplomatie américaine Rex Tillerson avait indiqué en décembre que le transfert ne serait probablement pas réalisé avant au moins deux ans et, en janvier, M. Netanyahu évoquait un transfert « d’ici un an ». L’ambassade sera initialement située dans le quartier d’Arnona, dans un groupe de bâtiments abritant les opérations consulaires américaines à Jérusalem qui ne seront pas perturbées par ce changement.

Dans un premier temps, seul l’ambassadeur et une petite équipe déménageront de Tel Aviv.

« D’ici la fin de l’année, nous avons l’intention d’ouvrir une nouvelle annexe dans le complexe d’Arnona, pour offrir à l’ambassadeur et à son équipe des bureaux plus spacieux », a indiqué Heather Nauert avant de conclure : « Parallèlement, nous avons commencé à rechercher un site pour notre ambassade permanente, dont la planification et la construction prendront plus de temps ».

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter

Cela peut aussi vous intéresser

Evénements, bons plans, ...
Rejoignez
-nous


RCJ le Club

RCJ Le club propose une fois par mois des événements culturels, avant-première de film, théâtre, concerts privés, voyages. Rejoignez-nous, vous allez adorer.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook RCJ Twitter RCJ

/