Application pour Tablette et Mobile Bien plus qu'une radio
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid
09 Mar 2018

 La France place les droits des femmes au cœur de sa politique de développement

La France va placer les droits des femmes au cœur de sa politique d’aide au développement et de sa diplomatie, notamment face à la montée des populismes en Europe, a déclaré le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian. Dans le cadre de sa nouvelle stratégie internationale, le ministère s’engage à « atteindre d’ici 2022 l’objectif que 50% de l’aide publique au développement programmable en volume contribue à renforcer l’égalité entre les femmes et les hommes », a-t-il expliqué à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes. L’aide bilatérale et multilatérale de la France va poursuivre les objectifs « d’émancipation et d’autonomie des filles et des femmes », a ajouté Jean-Yves Le Drian.

Les « régressions » des droits des femmes sont aussi une réalité en Europe, sur fond de « montée des populismes », a-t-il souligné en pointant le recul du droit à l’avortement en Pologne.

Cette diplomatie « féministe » sera portée par la France à l’ONU, dans les instances européennes ainsi qu’au G7 des sept pays les plus industrialisés – que Paris présidera en 2019 – et au G20.

L’Agence française de développement (AFD) et le réseau diplomatique français mènent également des actions ou participent à des campagnes qui promeuvent le rôle des femmes, l’éducation des filles ainsi que l’entreprenariat féminin.

En France, le ministère des Affaires étrangères doit aussi montrer l’exemple, a souligné Jean-Yves Le Drian. Un quart seulement des ambassadeurs – 46 sur 182 – sont des femmes.

En matière de violences sexistes et sexuelles, Jean-Yves Le Drian a prôné « une politique de tolérance zéro » au sein de son ministère, avec la mise en place d’un outil de recueil des signalements de harcèlement sexuel, joignable à un numéro unique (avec AFP)

 

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter

Cela peut aussi vous intéresser

Evénements, bons plans, ...
Rejoignez
-nous


RCJ le Club

RCJ Le club propose une fois par mois des événements culturels, avant-première de film, théâtre, concerts privés, voyages. Rejoignez-nous, vous allez adorer.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook RCJ Twitter RCJ

/