Application pour Tablette et Mobile Bien plus qu'une radio
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid
06 Mar 2018

Italie : la lutte entre extrême droite et populistes

 

La lutte est engagée entre le Mouvement 5 étoiles (M5S, populiste) et la Ligue (extrême droite), devenus majoritaires depuis les législatives de dimanche en Italie et qui revendiquent chacun le pouvoir, tout en excluant une alliance « eurosceptique » entre eux.

Aucun des trois blocs n’ayant obtenu une majorité absolue au Parlement, ce choc électoral pour l’Italie comme pour l’Europe ouvre une phase d’incertitude politique qui pourrait durer des mois dans la troisième économie de la zone euro.

Il appartiendra au président italien, Sergio Mattarella, de trouver une issue. Mais ses consultations politiques officielles ne s’ouvriront qu’après l’élection des présidents des deux chambres, en principe le 23 mars.

Avec un vote marqué à la fois par le rejet des partis traditionnels, l’exaspération face au marasme économique et les tensions autour des migrants et de l’Union européenne, l’Italie s’inscrit dans la lignée du Brexit, de la victoire de Donald Trump aux Etats-Unis et de la poussée de l’extrême droite ailleurs en Europe.

Lundi soir, Mattheo Renzi a annoncé qu’il quittait la direction du PD après cette défaite « claire et évidente » et a convoqué un congrès dans les prochaines semaines pour élire une nouvelle direction. Il a promis que le PD ne s’allierait avec « aucune forme d’extrémisme » et ne serait pas « la béquille d’un gouvernement antisystème ». Lui-même préfère être dans l’opposition et promet de se contenter de son nouveau rôle de sénateur de Florence (avec AFP)

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter

Cela peut aussi vous intéresser

Evénements, bons plans, ...
Rejoignez
-nous


RCJ le Club

RCJ Le club propose une fois par mois des événements culturels, avant-première de film, théâtre, concerts privés, voyages. Rejoignez-nous, vous allez adorer.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook RCJ Twitter RCJ

/