Application pour Tablette et Mobile Bien plus qu'une radio
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid
30 Avr 2018

Israël : un Français accusé de trafic d’armes avec Gaza maintenu en détention provisoire

Un employé du consulat général de France à Jérusalem accusé d’avoir participé à un réseau de trafic d’armes dans les Territoires palestiniens sera maintenu en détention provisoire le temps de son procès, a décidé un tribunal israélien. Romain Franck, contractuel âgé de 24 ans qui travaillait comme chauffeur pour le consulat, est accusé par les procureurs israéliens de s’être servi des privilèges associés aux activités diplomatiques pour faire sortir des dizaines d’armes de la bande de Gaza vers la Cisjordanie.

Il aurait agi pour le compte d’un réseau de trafiquants palestiniens, « pour l’argent, de son propre chef et à l’insu de ses supérieurs », selon le service de sécurité intérieure israélien, le Shin Beth.

Le Français, arrêté mi-février, aurait reçu 5.500 dollars (4.500 euros) en échange de ses services, selon l’acte d’accusation. Un juge du tribunal de Beer-Sheva (sud) a décidé dimanche qu’il restera en détention provisoire le temps de son procès.

Selon l’avocat du Français, cette mesure s’explique par l’impossibilité de la défense à répondre aux conditions nécessaires pour une assignation à domicile le temps du procès, et notamment la nécessité d’avoir deux personnes garantes restant avec le prévenu 24 heures sur 24.

Romain Franck avait commencé en janvier 2017 au consulat général comme « volontaire international », statut qui permet à de nombreux jeunes adultes de bénéficier d’une expérience professionnelle à l’étranger. Romain Franck recevait les armes d’un employé du Centre culturel français à Gaza, franchissait la frontière avec Israël et parcourait à travers le territoire israélien les quelques dizaines de kilomètres jusqu’en Cisjordanie (avec AFP)

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter

Cela peut aussi vous intéresser

Evénements, bons plans, ...
Rejoignez
-nous


RCJ le Club

RCJ Le club propose une fois par mois des événements culturels, avant-première de film, théâtre, concerts privés, voyages. Rejoignez-nous, vous allez adorer.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook RCJ Twitter RCJ

/