Application pour Tablette et Mobile Bien plus qu'une radio
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid
02 Avr 2018

Israël rejette toute enquête indépendante sur les violences à Gaza

Israël a rejeté les appels internationaux à une enquête indépendante après la mort de 16 Palestiniens tués par l’armée israélienne au cours d’une manifestation organisée le long de la frontière entre Gaza et lsraël.

L’armée a assuré, photos à l’appui, que dix des Palestiniens tués avaient des « passés terroristes » au sein du Hamas et d’autres groupes.

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, ainsi que la représentante de la diplomatie européenne Federica Mogherini, ont réclamé une « enquête indépendante » sur l’usage par Israël de balles réelles, une demande rejetée par Israël. Les Etats-Unis ont pour leur part bloqué samedi soir un projet de déclaration du Conseil de sécurité de l’ONU appelant « toutes les parties à la retenue et à prévenir toute escalade supplémentaire » et demandant une enquête sur les affrontements.

De son côté, le ministre de la Défense israélien Avigdor Lieberman a qualifié d' »hypocrites » les appels à ouvrir une enquête. « Il n’y aura pas de commission d’enquête », a-t-il déclaré à la radio publique israélienne. « Il n’y aura rien de tel ici, nous ne coopérerons avec aucune commission d’enquête ». Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a également rejeté toutes les critiques. Il a dénoncé dimanche les « leçons de morale » du président turc Recep Erdogan qui avait accusé la veille Israël d’avoir commis une « attaque inhumaine ». « L’armée la plus éthique du monde n’a pas de leçons de morale à recevoir de la part de celui qui bombarde des civils sans discernement depuis des années », a-t-il écrit sur son compte Twitter (avec AFP)

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter

Cela peut aussi vous intéresser

Evénements, bons plans, ...
Rejoignez
-nous


RCJ le Club

RCJ Le club propose une fois par mois des événements culturels, avant-première de film, théâtre, concerts privés, voyages. Rejoignez-nous, vous allez adorer.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook RCJ Twitter RCJ

/