Application pour Tablette et Mobile Bien plus qu'une radio
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid
19 Avr 2018

Israël fête ses 70 ans

israel_70_ans

Israël fête  son 70e anniversaire en brandissant sa puissance militaire et sa réussite économique face aux menaces régionales renouvelées. Après s’être recueillis depuis mardi à la mémoire des soldats tombés au champ d’honneur et des civiles fauchés dans des attentats, les Israéliens ont entamé hier soir les célébrations marquant la création de l’Etat proclamé le 14 mai 1948.

Lors d’une cérémonie à Jérusalem, le Premier ministre Benjamin Netanyahu a salué  les « vrais germes de la paix » qui selon lui commençaient à pousser parmi certains pays arabes. Il n’a pas donné plus de détails mais des signes de réchauffement, tout particulièrement avec Ryad, ont été récemment enregistrés, alors qu’Israël comme le royaume saoudien voit en l’Iran une grave menace. Israël martèle qu’il ne permettra pas à l’Iran de s’enraciner militairement en Syrie voisine. Les journaux israéliens ont publié mercredi des éléments spécifiques sur la présence en Syrie des Gardiens de la révolution, unité d’élite iranienne.

La publication de photos satellite de bases aériennes et d’appareils civils soupçonnés de décharger des armes, de cartes et même de noms de responsables militaires iraniens constitue un avertissement, convenaient les commentateurs militaires: Israël sait où et qui frapper en cas d’attaque.

Sans évoquer une menace iranienne immédiate, le ministre de la Défense Avigdor Lieberman a prévenu: « Nous ne cherchons pas l’aventure », mais « je conseille à nos voisins au nord (Liban et Syrie) et au sud (bande de Gaza) de tenir sérieusement compte » de la détermination à défendre Israël.

Le 70e anniversaire est l’occasion pour Israël de célébrer le « miracle » de son existence, sa force militaire, la prospérité de la « nation start-up » et son modèle démocratique.

Avec plus de 8,8 millions d’habitants, la population a décuplé depuis 1948, selon les statistiques officielles. La croissance s’est affichée à 4,1% au quatrième trimestre 2017. Le pays, en outre, revendique une douzaine de prix Nobel.

Le ministère israélien de la Défense a annoncé qu’un « puissant engin explosif », apparemment destiné à un attentat lors des fêtes israéliennes, avait été découvert dans un camion palestinien intercepté à un point de passage entre la Cisjordanie occupée et Israël.  « Israël a été établi pour que le peuple juif, qui ne s’est presque jamais senti chez soi nulle part au monde, ait enfin un foyer », a déclaré l’écrivain de gauche David Grossman lors d’une cérémonie mardi soir à Tel-Aviv troublée par des militants de droite protestant contre la présence de familles palestiniennes. « Aujourd’hui, après 70 ans de réussites étonnantes dans tant de domaines, Israël, avec toute sa force, est peut-être une forteresse. Mais ce n’est toujours pas un foyer. Les Israéliens n’auront pas de foyer tant que les Palestiniens n’auront pas le leur » a t-il conclu.

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter

Cela peut aussi vous intéresser

Evénements, bons plans, ...
Rejoignez
-nous


RCJ le Club

RCJ Le club propose une fois par mois des événements culturels, avant-première de film, théâtre, concerts privés, voyages. Rejoignez-nous, vous allez adorer.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook RCJ Twitter RCJ

/