Application pour Tablette et Mobile Bien plus qu'une radio
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid

Accueil/ INTERVENANTS

Wajeman Nicole

nicole wajmann

Nicole Wajeman est née en France de parents juifs immigrés de Pologne. À la maison, elle a toujours entendu son père et sa mère parler yiddish entre eux. Lorsqu’ils ne voulaient pas être compris, ils s’exprimaient en polonais. Pour elle, le yiddish a été une musique, un rythme, une chanson sans écriture.

À l’approche de la vieillesse de ses parents, elle s’est rendu compte que cet héritage, cette langue parlée qu’ils n’avaient pas voulu transmettre, risquait de se perdre, faute de pouvoir s’appuyer sur la lecture et l’écriture. Elle a donc entrepris de « vraies » études de yiddish. Deux ans plus tard, elle a commencé à enseigner à des débutants, pour leur transmettre son amour de la mame-loshn, dont elle ne soupçonnait pas, au départ, l’immense richesse.

Pendant quatre ans, elle a animé, sur Radio J, avec Sharon Bar-Kochva et Gilles Rozier, l’émission Di yidishe sho (l’heure yiddish), une émission hebdomadaire d’une heure produite par la Maison de la culture yiddish. Au cours de ces émissions, ont été reçus des écrivains, des musiciens, des chanteurs, des personnalités françaises et étrangères du monde yiddish s’exprimant dans cette langue.

Au cours de ses études, Nicole a rencontré quelques difficultés avec les mots hébreux fréquemment employés par les écrivains. Elle a donc suggéré à Yitskhok Niborski de mettre  en place un cours spécial pour l’étude des mots d’origine hébraïque en usage dans le yiddish. Ce cours est suivi aujourd’hui par de très nombreux élèves.

Depuis sa retraite, elle a pris une part de plus en plus importante dans les activités de la Maison de la culture yiddish. En 2011, elle en a été nommée secrétaire générale, en charge des questions administratives.

Dans le même temps, elle continue à étudier, lors des universités d’été de langue et de littérature yiddish, à Paris et à Bruxelles, et participe aux séminaires mensuels de littérature yiddish à la Maison de la culture yiddish.

Son grand bonheur est l’étude et la lecture des poètes yiddish.

Langues : français, yiddish, notions d’anglais.

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter

Cela peut aussi vous intéresser

Rubrique vide.

Evénements, bons plans, ...
Rejoignez
-nous


RCJ le Club

RCJ Le club propose une fois par mois des événements culturels, avant-première de film, théâtre, concerts privés, voyages. Rejoignez-nous, vous allez adorer.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook RCJ Twitter RCJ

/