Application pour Tablette et Mobile Bien plus qu'une radio
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid
02 Nov 2017

« Indignation » après une nouvelle dégradation de la stèle en mémoire d’Ilan Halimi

La stèle posée à Bagneux (Hauts-de-Seine) en hommage à la mémoire d’Ilan Halimi, jeune juif tué en 2006 par le « gang des barbares », a été une nouvelle fois dégradée par des inscriptions antisémites, provoquant « l’indignation ». La plaque, disposée dans un parc communal, a été découverte hier matin par un couple de promeneurs, « couverte d’inscriptions antisémites et d’insultes », a expliqué la maire de la ville Marie-Hélène Amiable, jointe par l’AFP. « Ça s’est probablement passé cette nuit », a estimé la maire communiste. Une croix gammée, le slogan « libérez Fofana » – le meneur du « gang des barbares » sous les verrous – et le nom « Hitler » ont notamment été inscrits sur la stèle, a détaillé à l’AFP le parquet de Nanterre. « Cet acte lâche et odieux heurte la mémoire de la victime et constitue un affront aux valeurs de la République », a jugé le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb dans un communiqué. Il a souhaité que « tout soit mis en oeuvre pour identifier les auteurs de cet acte afin qu’ils aient à en rendre compte devant la justice ». « Cet événement démontre une nouvelle fois la persistance d’un antisémitisme qu’il faut combattre dans notre pays et notamment au sein des banlieues populaires », a réagi le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), en faisant part de son « indignation » dans un communiqué.

La stèle commémorant Ilan Halimi avait été érigée en 2011, cinq ans après sa mort, dans la ville où il avait été séquestré et torturé par le « gang des barbares », un groupe persuadé de pouvoir obtenir une rançon de sa famille juive. Elle avait déjà été brisée en 2015 et rapidement remplacée. « Bien sûr qu’il y aura une nouvelle stèle », a assuré Mme Amiable. « Ce genre d’actes, c’est une insulte à ce jeune et à toutes celles et ceux qui luttent contre l’antisémitisme et le racisme » (avec AFP)

 

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter

Cela peut aussi vous intéresser

Evénements, bons plans, ...
Rejoignez
-nous


RCJ le Club

RCJ Le club propose une fois par mois des événements culturels, avant-première de film, théâtre, concerts privés, voyages. Rejoignez-nous, vous allez adorer.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook RCJ Twitter RCJ

/