Application pour Tablette et Mobile Bien plus qu'une radio
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid
11 Juil 2018

Hommage à Claude Lanzmann aux Invalides en présence d’Edouard Philippe

Un hommage national sera rendu jeudi aux Invalides à l’écrivain, philosophe et journaliste, Claude Lanzmann, décédé à l’âge de 92 ans. Le Premier ministre Edouard Philippe assistera à cet hommage, prévu à 15H00, et prononcera un discours. Il sera suivi de l’inhumation au cimetière du Montparnasse, dans le caveau familial, à 17H30.

Décédé jeudi dernier, Claude Lanzmann a traversé le XXe siècle avec la volonté irréductible de témoigner. Son oeuvre-phare est « Shoah », le grand documentaire sur l’extermination des Juifs d’Europe par les nazis. Un film entré dans l’histoire du cinéma par sa durée (9H30), sa forme (pas d’images d’archives) et son propos: raconter « l’indicible ». Sa réalisation fut une aventure de longue haleine puisque la préparation et le tournage s’échelonnèrent de 1974 à 1981 et que le montage (il y eut 350 heures de prises de vues!) dura presque 5 ans.

Claude Lanzmann fut également journaliste, directeur des Temps Modernes, et écrivain. Ami de Jean-Paul Sartre, compagnon de Simone de Beauvoir, il était un défenseur infatigable de la cause d’Israël auquel il avait témoigné son attachement dans des films comme « Pourquoi Israël » ou « Tsahal ». Il fut de tous les grands combats de l’après-guerre notamment en faveur des indépendances des pays colonisés.

Son dernier film, « Les quatre soeurs », un nouvel éclairage sur l’extermination des juifs par les nazis, est sorti en salles mercredi dernier (avec AFP)

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter

Cela peut aussi vous intéresser

Evénements, bons plans, ...
Rejoignez
-nous


RCJ le Club

RCJ Le club propose une fois par mois des événements culturels, avant-première de film, théâtre, concerts privés, voyages. Rejoignez-nous, vous allez adorer.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook RCJ Twitter RCJ

/