Application pour Tablette et Mobile Bien plus qu'une radio
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid
08 Août 2017

rdv de la barge

LES RENDEZ-VOUS DE LA BARGE

En partenariat avec le Café Barge et la librairie Les Traversées (Paris 5e)

 

Mardi 16 janvier 2018 – 19h30

Michaël Prazan, journaliste et réalisateur, pour son livre La passeuse (Grasset, 2017), en conversation avec Paule-Henriette Levy (RCJ) et Michel Gad Wolkowicz (Schibboleth)

1942, quai de la gare des Aubrais : Bernard Prazan, 7 ans, serre fort la main de Thérèse Léopold qu’il doit appeler Tata mais qu’il connaît à peine. Quelques heures plus tôt, sa véritable tante les a confiés, lui et sa sœur, à cette inconnue pour qu’elle les fasse passer en zone libre. Mais au moment de quitter la gare, l’enfant comprend au regard de la passeuse qu’elle va les livrer aux Allemands. Pourtant, elle se ravise et les sauve. Qui était-elle vraiment ? Une collabo repentie ou une Juste ignorée ?  Pour connaître la vérité, Michaël Prazan s’est lancé dans la grande enquête de sa vie : celle de ses origines. Mêlant l’histoire de son père et celle de la passeuse qu’il a retrouvée et interrogée, il livre le récit bouleversant d’une famille persécutée et d’un sauvetage énigmatique.

Une projection du film La passeuse des Aubrais est proposée mardi 20 mars 2018 à l’Espace Rachi – Guy de Rothschild. Un partenariat D’AC / Schibboleth-Actualité de Freud.

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter

Cela peut aussi vous intéresser

Evénements, bons plans, ...
Rejoignez
-nous


RCJ le Club

RCJ Le club propose une fois par mois des événements culturels, avant-première de film, théâtre, concerts privés, voyages. Rejoignez-nous, vous allez adorer.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook RCJ Twitter RCJ

/