Application pour Tablette et Mobile Bien plus qu'une radio
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid

Accueil / / / L'invité du 12/13

27/11/17

Tsvia Walden / «Aucun rêve n’est impossible : Courage, imagination et construction de l’Israël moderne» / éditions Baker Street

Emission: L'invité du 12/13
Invité(s): Walden Tsvia

À propos du livre : "Aucun rêve n'est impossible : Courage, imagination et construction de l'Israël moderne"

aux éditions Baker Street

 aucun reve n'est impossible

Sa vie a épousé le cours du siècle, lui donnant à jouer un rôle actif, et souvent décisif, dans tous les grands épisodes de la vie d'Israël.

Dans ce livre testament, achevé peu avant sa mort, Shimon Peres évoque son enfance dans un shtetl de Pologne, là où est né son rêve de jeune garçon de participer à la création en Palestine d'un État juif. Il quitte la Pologne en 1934, laissant derrière lui une partie de sa famille, qui sera bientôt décimée par les nazis. Tout en menant une vie de kibboutz, il poursuit son engagement pour la cause. En 1947 l'État d'Israël fut enfin proclamé. Son existence entière sera dès lors vouée à l'État naissant. Plus qu'aucun autre, il contribuera à rapprocher le pays de ses voisins arabes, action couronnée en 1994 par le prix Nobel de la paix.

Aucun rêve n'est impossible retrace les épisodes clés de son action, l'établissement d'une industrie de l'armement, la gestion de la crise du canal de Suez, le rôle de la France dans le développement du nucléaire israélien, l'élaboration d'un plan de redressement draconien pour l'économie, l'intrépide opération d'Entebbe, la recherche constante de la paix, ses efforts, couronnés de succès, pour faire d'Israël un pays phare en matière de nouvelles technologies. Shimon Peres a oeuvré sans relâche en faveur de la stabilisation, du développement et de l'épanouissement de cet État unique, dont les contours se confondent avec ceux d'un rêve réalisé et constituent un espoir pour l'avenir.

Lui qui, toute sa vie, a servi dans les plus hautes fonctions, exalte le pouvoir de l'imagination, de la créativité, de l'innovation. En permanence tourné vers le futur, il illustre par l'exemple la certitude selon laquelle le courage et l'audace seront les traits essentiels des vrais leaders de demain.

  Né en 1923, Shimon Peres fut l'un des fondateurs de l'Etat d'Israël, plusieurs fois ministre, et Premier ministre à trois reprises. Prix Nobel de la paix en 1994, et président d'Israël de 2007 à 2014, il a inlassablement oeuvré pour la paix jusqu'à sa mort en 2016.

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter

Cela peut aussi vous intéresser

Evénements, bons plans, ...
Rejoignez
-nous


RCJ le Club

RCJ Le club propose une fois par mois des événements culturels, avant-première de film, théâtre, concerts privés, voyages. Rejoignez-nous, vous allez adorer.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook RCJ Twitter RCJ

/