Application pour Tablette et Mobile Bien plus qu'une radio
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid

Accueil / / / L'invité du 12/13

21/02/18

Mathias Girel, philosophe, maître de conférences à l’Ecole normale supérieure de Paris-Sciences et Lettres, au micro de Perrine Simon-Nahum

MATHIAS GIREL

Emission: L'invité du 12/13
Invité(s): Girel Mathias

À propos du livre :  "Science et territoires de l'ignorance"

paru aux Éditions Quae

science et territoires de l'ignorance

L’ignorance peut être autre chose que la pure absence de savoir ou que le simple fait d’être privé de connaissances possédées par d’autres. Elle peut être domptée et moteur de la science, elle peut aussi être produite : les grandes découvertes posent de nouvelles questions, révèlent des ignorances intéressantes pour la communauté. Quels sont les variétés et les modes de l’ignorance, et pourquoi est-il essentiel d’en tenir compte dans les débats environnementaux et sanitaires ? Lorsqu’elle est « produite », comme l’estiment certains, comment l’est-elle ? L’ouvrage répond à ces questions et, au-delà de l’opposition tranchée entre l’ignorance conçue comme front de la science et l’ignorance stratégique, explore une véritable « zone grise » qui constitue une grande partie du paysage : conflits d’intérêt, débats sur les sources de financement de la recherche, phénomènes de surenchère dans la communication autour de découvertes scientifiques, manquements à l’intégrité scientifique, silence sur les résultats négatifs…
Mathias Girel est philosophe, maître de conférences à l'Ecole normale supérieure de Paris-Sciences et Lettres, membre de l'unité de service et de recherche République des savoirs et directeur du Centre d'archives en philosophie, histoire et en édition des sciences (CAPHES). Il mène des recherches sur le pragmatisme et la philosophie américaine, et sur des questions relatives au doute provoqué et l'ignorance instrumentalisée. Il a édité et préfacé la version française du livre de R. Proctor Golden Holocaust. La conspiration des industriels du tabac (2014).
 

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook RCJ Twitter RCJ

/