Application pour Tablette et Mobile Bien plus qu'une radio
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid

Accueil / / Le bénéfice du doute

15/04/18

L’Etat d’Israël 70 ans après sa création : réalisations et défis ½ / Part I

AbitbolMichel

Emission: Le bénéfice du doute
Invité(s): Abitbol Michel

Emission présentée par Ariel Danan


L’Etat d’Israël est la seule tentative politique moderne conçue au 19ème siècle à toujours exister. Il est né dans la douleur, le conflit avec ses voisins prenant ses racines avant la Première Guerre mondiale puis dans l’entre-deux-guerres avec une Palestine sous domination ottomane puis britannique. L’histoire de l’Etat d’Israël est marquée par les guerres successives avec les pays arabes, dont il n’était pas du tout évident qu’il sortirait vainqueur (en 1948 et en 1967). Michel Abitbol évoque quelques grandes personnalités politiques qui ont façonné l’Etat d’Israël au premier rang desquels David Ben Gourion, ou encore Moshé Sharett et Itshak Rabin.


À propos du livre : « Histoire d'Israël »

aux éditions du Perrin

Histoire d'Israel

Un ouvrage appelé à devenir la synthèse de référence sur l'histoire d'Israël, depuis les premières migrations en Terre Sainte jusqu'à nos jours.

Dans cette vaste synthèse, Michel Abitbol retrace l'histoire d'Israël, de sa naissance, en 1948, à nos jours. Après avoir analysé les origines du nationalisme juif et du sionisme, il décrypte l'arrière-plan historique de la déclaration Balfour de 1917 et la résolution de l'ONU du 29 novembre 1947 préconisant le partage de la Palestine entre un Etat juif et un Etat arabe. L'auteur évoque ensuite les sources du conflit entre Juifs et Arabes, puis suit, pas à pas, l'évolution du mandat britannique dans ses atermoiements et ses contradictions, l'édification d'un Etat juif démocratique en même temps que l'émergence d'une " nation " israélienne et d'une culture hébraïque moderne nées du brassage des vagues successives d'immigrants. Le " retour des exilés ", marqué par des réussites exceptionnelles, aboutit à des clivages économiques, sociaux, religieux et culturels mettant à mal la cohésion de la jeune société israélienne dans un contexte de guerres meurtrières auquel ni la victoire de juin 1967 ni les accords d'Oslo avec les Palestiniens en 1993 ne mirent un terme. La montée des extrémismes rend plus incertaine que jamais l'établissement d'une paix durable dans la région. S'appuyant sur des sources variées et solides, Michel Abitbol apporte les éléments indispensables permettant d'appréhender dans toute sa complexité l'histoire sans pareille de l'Etat juif.


Michel Abitbol, orientaliste de réputation internationale, a notamment publié chez Perrin Le Passé d'une discorde , couronné par le prix Thiers de l'Académie française, Les Deux Terres promises, une Histoire du Maroc et une Histoire des juifs.
 

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook RCJ Twitter RCJ

/