Les matinales

lundi 3 avril 2017, 11h05 - 11h55

Les Matinales, émission présentée par Sandrine Sebbane.

Thème «l’amour expliqué par les filles»
Invitées Sandy Besnainou, comédienne et Camille Barbery pour la pièce «Un baiser s’il vous plait» au théâtre le funambule Montmartre, Johanne Tolédano pour son one woman show «l Ego mon je préféré» au théâtre des feux de la rampe et Cécile Krug pour son roman » Parler ne fait pas cuire le riz» chez Flammarion.

 

 

 

À propos du livre

 
« Parler ne fait pas cuire le riz »
chez Flammarion.
 
À bientôt quarante ans, Jeanne est au bout du bout du rouleau. Plus de mec, un travail qui ne rapporte pas un rond, des relations tendues avec sa mère et quelques kilos en trop, sa vie ressemble à un désastre. Afin de l’aider à faire le point, sa sœur lui offre une semaine de vacances. Mais pas pour se la couler douce, non, pour faire une cure de jeûne. Le pire cauchemar de Jeanne! Imaginer dire adieu au pain au chocolat du matin et à tous les gâteaux qu’elle avale compulsivement, c’est déjà une torture, alors huit jours de diète forcée, c’est au-dessus de ses forces. Et pourtant…
C’est au fin fond du Pays basque que la retraite commence avec Myriam, spécialiste déjantée ès jeûnes, et son mari JP, baba cool à la masse. Au programme : yoga, randonnée et bouillons. Pour Jeanne, la semaine s’annonce longue, très longue. Franck, le neveu de Myriam, et son ami Gustave, appelés en renfort, l’aideront-ils à surmonter sa mauvaise humeur?
Entre petites galères et grands moments de solitude, cette héroïne à l’humour décapant, irrésistiblement humaine, nous embarque dans une comédie jubilatoire.

 

À propos de la pièce

 
« Un baiser s’il vous plaît »
au Le Funambule Montmartre, Paris
 

Avant qu’un baiser soit donné, on ne peut jamais savoir s’il sera petit ou grand.

En déplacement pour un soir à Nantes, Emilie rencontre Gabriel.
Séduits l’un par l’autre, mais ayant déjà chacun une vie, ils savent qu’ils ne se reverront sans doute jamais. Il aimerait l’embrasser. Elle aussi, mais une histoire l’en empêche : celle d’une femme mariée et de son meilleur ami surpris par les effets d’un baiser. Un baiser qui aurait dû être sans conséquences…

Cette comédie adaptée du film de Emmanuel Mouret porte un regard amusé et résolument moderne sur les jeux de l’amour et du désir.

Auteur : Emmanuel Mouret
Artistes : en alternance: Camille Bardery, Cybèle Villemagne, Romain Lancry, Zacharie Saal, Sandra Everro, Sandy Besse, Benjamin Bourgois
Metteur en scène : Sandra Everro, Camille Bardery

 

À propos de la pièce

 
« L’Ego mon jeu préféré »
au Théâtre Les Feux de la Rampe, Paris
 
Olivia semble avoir tout pour être heureuse.
Un jour, elle tombe, et ses certitudes s’effondrent avec elle.

Cette chute vertigineuse vient brutalement bousculer la vie qui lui était destinée et l’emporte dans un voyage initiatique qui va se révéler être un véritable jeu de l’Ego. Sa quête de vérité sera éclairée par de multiples rencontres. Entre les membres d’une famille survoltée, et des « experts » en thérapies en tout genre, elle comprendra le sens de cette chute et de sa vie.

Un « Seule en Scène » à la fois drôle et profond qui tend un miroir à chacun…

Auteur : Johanne Toledano, Audrey Nataf
Artiste : Johanne Toledano
Metteur en scène : Raphaël Almosni, Audrey Nataf