Les matinales

mardi 14 mars 2017, 11h05 - 11h55

Les Matinales, émission présentée par Sandrine Sebbane.

Thème : Le désir.

invités: Autour du livre de Saïdeh Pakravan « le principe du désir » aux éditions Belfond et Stéphanie Hahusseau est psychiatre-psychothérapeute et spécialiste des émotions.
 

 

 

À propos du livre

« le principe du désir »
aux éditions Belfond
 
Le plus grand paradoxe de l’amour ? Le couple.
Sarah Bly, artiste new-yorkaise en pleine ascension dans le marché de l’art contemporain, rencontre un homme exceptionnel et immensément charismatique, Thaddeus Clark. Non seulement est-il un collectionneur de renommée internationale, un mécène et un géant des marchés financiers mais c’est aussi un être profondément équilibré et adorant la vie. Un homme heureux dont Sarah s’éprend de toute son âme mais avec qui elle ne veut pas vivre une banale histoire d’amour. Pour parer à ce risque, elle fait sien le Principe du désir : puisque nous voulons tous ce que nous n’avons pas, jamais Clark ne verra d’elle autre chose qu’une tiédeur amicale et plutôt indifférente, sauf dans leur vie sexuelle, d’une rare intensité. Devant la poursuivre sans cesse, il continuera à l’aimer.

Dans l’état second qui devient le sien, saura-t-elle dépasser sa folie passagère pour arriver à vivre avec Thaddeus?

 

À propos du livre

« Un homme, un vrai
Dissiper les malentendus émotionnels hommes-femmes »

aux éditions Odile Jacob
 
Il est en colère parce qu’on a embouti sa voiture. C’est normal, c’est la faute au contexte.

Elle est en colère dans la même situation ? C’est une enquiquineuse, c’est dans sa personnalité.

Quand cessera-t-on de diviser et de différencier les émotions des hommes et des femmes ?

Quand cesserons-nous de penser que les émotions sont uniquement affaire de femmes (les femmes ne seraient pas rationnelles !) alors que les hommes aussi ont des émotions?

Quand cesserons-nous de véhiculer des idées fausses qui compliquent le bien-être des hommes et des femmes, et qui nuisent gravement à leurs relations ?

C’est en comprenant mieux les émotions des uns et des autres, en apprenant à fonctionner différemment, en étant plus responsable et plus attentif, sans honte face à ses émotions et à celles de l’autre sexe, que l’on pourra améliorer notre bonheur de vivre ensemble.

Stéphanie Hahusseau est médecin psychiatre, psychothérapeute intégrative, spécialiste des émotions. À Toulouse, elle partage son activité entre les consultations et l’écriture. Ses précédents livres Tristesse, peur, colère. Agir sur ses émotions, Comment ne pas se gâcher la vie et Petit Guide de l’amour heureux ont été de grands succès.