Application pour Tablette et Mobile Bien plus qu'une radio
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid

Accueil / / Les matinales

11/05/17

Les addictions

les matinales 11mai2017

Emission: Les matinales

À propos du livre : « Café ! Un garçon s'il vous plait »

paru aux éditions Le livre de poche.

café un garçon svpTout commence par un bon café. Il suffit de demander. Sauf quand on se goure dans la formule… vous avez commandé un garçon ? En voici un sur un plateau, se dit Lutèce, en retrouvant la trace de son premier amour. Mais le temps aura-t-il su préserver la fraicheur de leurs souvenirs ? Et puis arrive Tom, le flic tendre. Quand Régine le trompe et qu’il le découvre, par dépit, il la trompe aussi. Avant de réaliser qu’elle n’avait pas fauté… Ava, c’est l’artiste qui aime trainer dans les cafés pour y chercher l’inspiration. Un jour, on lui commande le portrait d’une actrice célèbre. L’occasion pour se carrière de décoller ! Mais rien ne se passe comme prévu, et elle qui pensait boire du petit lait risque de devoir attendre un peu avant de sabrer le champagne. Une histoire pleine de rires, de larmes, de chocolat et d’un soupçon de crème. Leur point commun à tous ? L’amour est réellement leur tasse de thé.

À propos du livre : « 25 idées reçues sur les addictions »

paru aux éditions Le cavalier bleu

addictionLongtemps limité au périmètre des drogues et de l’alcool, le diagnostic d’« addiction » s’est étendu progressivement aux comportements (internet, jeu, sexe, travail, achats, etc.) au point de déborder sur notre vie de tous les jours, dans les films, la publicité, la mode… Aujourd’hui, on est addict à tout et n’importe quoi. C’est oublier que l’addiction est une maladie qui touche le système cérébral de récompense et d’émotion, et c’est ainsi faire le lit d’idées reçues tenaces tout autant que destructrices : « Il y a les drogues douces et les drogues dures », « Les addictions comportementales sont moins graves que les addictions aux drogues ou à l’alcool », « L’addiction au travail, c’est juste la passion de son travail », « Quand on tient bien l’alcool, il n’y aucun risque », « Pour s’en sortir il suffit d’avoir de la volonté », etc. Parce que la pire des toxicomanies est celle des idées reçues, il est essentiel de les dépasser pour comprendre, soigner et prévenir. Laurent Karila est praticien hospitalier au Centre d’enseignement, de recherche et de traitement des addictions (CERTA) de l’hôpital universitaire Paul-Brousse (AP-HP) et enseignant à l’université Paris Sud. Il est également le porte-parole de l’association SOS Addictions.

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter

Cela peut aussi vous intéresser

Evénements, bons plans, ...
Rejoignez
-nous


RCJ le Club

RCJ Le club propose une fois par mois des événements culturels, avant-première de film, théâtre, concerts privés, voyages. Rejoignez-nous, vous allez adorer.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook RCJ Twitter RCJ

/