Application pour Tablette et Mobile Bien plus qu'une radio
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid

Accueil / / / L'invité du 12/13

02/10/17

Jean-Pierre Winter au micro de Michel Gad Wolkowicz de L’Association « Schibboleth » et Jean Birenbaum de RCJ

CHIBOLET

Emission: L'invité du 12/13
Invité(s): Winter Jean-Pierre

À propos du livre : Le sujet face au réel, et dans la transmission "

paru aux éditions In Press

le sujet face au reel et dans la transmissionIdentité, appartenance, mais aussi frontières, nation, parentalité…  des questions omniprésentes dans le débat et les conflits aujourd’hui et qui interrogent le rapport du sujet à la réalité.

Le « sujet » est au centre de la clinique du contemporain. De sa construction dans l’enfance et l’ado-lescence, des processus de symbolisation, d’identification et de subjectivation… dépend le rapport à la réalité. Du nouage du sujet de l’inconscient et du sujet collectif va naître le sujet politique : le citoyen capable d’assumer une responsabilité individuelle et collective, une liberté responsable, une éthique de la vérité historique et psychique.

Cet ouvrage, en questionnant « le sujet face au réel », est au cœur des problématiques sociétales et des enjeux civilisationnels. Face à la perversion totalitaire et à la terreur destructrice, les auteurs interrogent les faiblesses de nos démocraties : la peur, la haine, le conformisme groupal, la bien-pensance, l’« amour des certitudes » ou le déni du réel.

Les questions de l’identité, de l’appartenance, de ce qu’est un peuple, du rapport au désir et à la Loi sont omniprésentes dans le débat et les conflits aujourd’hui, au travers de celles des frontières, de la nation, de la parentalité. Cette préoccupation ne serait-elle pas symptomatique d’une transmission brisée, d’une désespérance du sujet  à « faire parler le destin » ?

« Pourquoi me préoccuperais-je des générations suivantes, qu’ont-elles fait pour moi ? » se demandait Groucho Marx, qui nous dit en creux, et avec l’humour, quelque chose d’une transmission conflictuali-sable, créatrice, du désir et d’une responsabilité réciproque entre générations.

Sont convoqués ici des auteurs de référence, psychanalystes, médecins, historiens, philosophes, géo-politiciens, juristes, économistes, scientifiques, littéraires et artistes plasticiens et cinéastes…

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter

Cela peut aussi vous intéresser

Evénements, bons plans, ...
Rejoignez
-nous


RCJ le Club

RCJ Le club propose une fois par mois des événements culturels, avant-première de film, théâtre, concerts privés, voyages. Rejoignez-nous, vous allez adorer.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook RCJ Twitter RCJ

/