Application pour Tablette et Mobile Bien plus qu'une radio
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid

Accueil / / / L'invité du 12/13

06/12/17

Jean-Michel Salanskis, professeur de Philosophie, au micro de Perrine Simon-Nahum.

JEAN-MICHEL SALANSKIS

Emission: L'invité du 12/13
Invité(s): Salanskis Jean-Michel

À propos du livre :  "Le fait Juif"

paru aux Éditions Les Belles Lettres

LE FAIT JUIF

Autour de l’adjectif « juif » et du substantif « Juif/ Juive » bouillonnent pour ainsi dire des affects et des enjeux d’une intensité redoutable. On pense à la Shoah, au face à face concurrentiel des religions, à l’interminable conflit du Proche-Orient.

Ce livre fait le pari qu’il est possible de s’extraire de tels contextes, sans les ignorer pour autant : de s’attacher, simplement, à comprendre de quoi il retourne dans le destin d’un petit groupe humain. À prendre connaissance du sens du « fait juif » comme fait insistant dans l’histoire.

Il décrit donc le fait juif à partir de la structure fondamentale de l’étude-observance, qui correspond à autre chose qu’une religion. Il s’achève de plus par l’évocation d’un rapport à la vie émanant du fait juif – mettant en vedette la mémoire, le concret et l’homme – où beaucoup pourraient se reconnaître. L’espoir est qu’il n’est pas inutile de clarifier, d’expliquer. (2016-12-21)

Jean-Michel Salanskis, professeur de Philosophie des Sciences, Logique et Epistémologie à l'Université de Paris X Nanterre, a travaillé dans le domaine épistémologique, sur la phénoménologie et la philosophie contemporaine, ainsi que sur la tradition juive.

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter

Cela peut aussi vous intéresser

Evénements, bons plans, ...
Rejoignez
-nous


RCJ le Club

RCJ Le club propose une fois par mois des événements culturels, avant-première de film, théâtre, concerts privés, voyages. Rejoignez-nous, vous allez adorer.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook RCJ Twitter RCJ

/