Application pour Tablette et Mobile Bien plus qu'une radio
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid

Accueil / / Les matinales

07/09/17

Invités de Sandrine Jean-François Kervean et Laurent Balandras

les matinales d'RCJ

Emission: Les matinales

À propos du livre :  "Barbara la vraie vie"

paru aux éditions Robert Laffont

barbara la vraie vieQu'on soit fou d'elle, comme beaucoup, ou simple amateur de ses chansons, des larmes et des étoiles illuminent encore son sillage. Femme-piano, amoureuse solitaire, extravagante, saltimbanque, libertaire, mauvaise cuisinière, jardinière à Précy-sur-Marne, téléphage et tricoteuse, la " Dame brune " demeure une figure extraordinaire de la culture française.

Jean-François Kervéan a voulu écrire Barbara et ses soleils plutôt qu'une respectueuse biographie. Retrouver la femme, raconter sa route, ses inspirations. Explorer les origines de ses cent soixante chansons. Tout le siècle y passe, de l'étoile jaune au tourbillon Rive gauche, de la guerre d'Algérie au virus HIV... Avec elle, le lecteur erre le ventre vide dans Bruxelles en 1950, respire les roses de Göttingen et les parfums de l'Afrique équatoriale, quitte les bras de Claude, Jean, Hubert ou Simon pour ceux des théâtres.

Quand le destin se mêle à une existence, l'intime rejoint vite l'universel : Barbara la Mystérieuse se révèle d'une cohérence absolue. Pour elle, le bonheur s'avère moins accessible que la gloire mais son talent, sa générosité démentielle firent aussi de sa vie une fête. Chacun y reconnaîtra, via un chagrin partagé ou un éclat de rire, le battement de son propre coeur.

Après l'univers carcéral de La Folie du moment (prix du Premier Roman), la Russie contemporaine avec L'Ode à la reine (prix Renaudot des lycéens), la jeunesse amoureuse de Louis XIV dans Animarex et la Grèce antique dans La Naissance du sentiment, Jean-François Kervéan s'attaque pour la première fois à la biographie, sans lâcher sa plume de romancier. Il avoue n'avoir pu quitter une journée son ordinateur tant cette femme hors normes est enthousiasmante. Si la commémoration en 2017 des vingt ans de la mort de la chanteuse suscite la réédition d'ouvrages anciens, voici enfin une nouveauté.

À propos du livre :  "Barbara"

de Jean-Pierre Leloir

paru aux éditions Textuel

Barbara

Les plus rares photos de Barbara réunies dans un écrin. Ce livre rassemble les plus belles séries de photos de Barbara prises par Jean-Pierre Leloir. Une dizaine de séquences d’une époustouflante intensité offrent un moment d’intimité avec « la grande dame en noir ». Espiègle et détendue lors d’une séance photo en plein air en 1959 ou sublimement expressive dans sa longue robe noire, détaillant pour Leloir toute la grammaire de sa gestuelle, celle d’une icône éternelle. De son jardin de Précy à la scène de Bobino, voici les images les plus fameuses de Barbara et toutes celles que l’on nous avait cachées jusqu’ici.
Jean-Pierre Leloir (1951-2010), célèbre photographe français, a couvert la scène musicale et théâtrale depuis les années 1950 : concerts de musique, répétitions, expositions historiques, pièces de théâtre… Il a notamment photographié Édith Piaf, Charles Trénet, Bille Holiday, Johnny Hallyday ou encore Alain Bashung.

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter

Cela peut aussi vous intéresser

Evénements, bons plans, ...
Rejoignez
-nous


RCJ le Club

RCJ Le club propose une fois par mois des événements culturels, avant-première de film, théâtre, concerts privés, voyages. Rejoignez-nous, vous allez adorer.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook RCJ Twitter RCJ

/