Application pour Tablette et Mobile Bien plus qu'une radio
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid

Accueil / / Un monde de livres

28/12/17

« Fin d’année »

JOSYANNE SAVIGNEAU

Emission: Un monde de livres
Invité(s): Doyle Maggie, Bouret Philippe

À propos du livre : " C'est le coeur qui lâche en dernier "

paru aux Éditions Robert Laffont

c'est le coeur qui lache en dernier

Le nouveau chef-d'oeuvre de Margaret Atwood, l'auteure de La Servante écarlate Stan et Charmaine ont été touchés de plein fouet par la crise économique qui consume les États-Unis. Tous deux survivent grâce aux maigres pourboires que gagne Charmaine dans un bar sordide et se voient contraints de loger dans leur voiture... Aussi, lorsqu'ils découvrent à la télévision une publicité pour une ville qui leur promet un toit au-dessus de leurs têtes, ils signent sans réfléchir : ils n'ont plus rien à perdre.

À Consilience, chacun a un travail, avec la satisfaction d'oeuvrer pour la communauté, et une maison. Un mois sur deux. Le reste du temps, les habitants le passent en prison... où ils sont également logés et nourris ! Le bonheur. Mais le système veut que pendant leur absence, un autre couple s'installe chez eux avant d'être incarcéré à son tour. Et Stan tombe bientôt sur un mot qui va le rendre fou de désir pour celle qui se glisse entre ses draps quand lui n'y est pas : " Je suis affamée de toi. "

Avec C'est le coeur qui lâche en dernier, Margaret Atwood nous livre un roman aussi hilarant qu'inquiétant, une implacable satire de nos vices et travers qui nous enferment dans de viles obsessions quand le monde entier est en passe de disparaître.

               

À propos du livre : "Escapade : Conversation 2015-2016"

paru aux Éditions La rumeur libre

escapade

Escapade est une conversation entre un écrivain, Louise L. Lambrichs, et un psychanalyste, Philippe Bouret, qui s'intéresse au travail de celle- ci. Mené sur un ton très libre, l'échange intrigue le lecteur, communique le désir de savoir et ouvre un débat qui, depuis une dizaine d'années, n'a guère été soulevé en France. Que s'est-il réellement passé en ex-Yougoslavie ? Est-il vrai, comme le soutient Louise L. Lambrichs, que la plupart vivent en Europe dans un déni de génocide ? Est-il vrai que la montée du radicalisme islamiste était prévisible ? Et qu'elle a même été anticipée ?

La conversation révèle le travail de fond déjà publié par l'écrivain sur la guerre, témoigne de son travail romanesque et des réactions qu'il a suscitées. L'échange du texte à deux voix permet à l'écrivain de se détacher de son oeuvre tout en continuant d'en soutenir le propos et l'actualité, tandis que l'analyste la suit et nous fait part à la fois de ses résistances et de son désir de savoir et de faire savoir.

L'enjeu de cette conversation animée, parfois passionnée, est sans doute de penser la terreur actuelle sans pour autant céder à la terreur de penser.

     

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter

Cela peut aussi vous intéresser

Evénements, bons plans, ...
Rejoignez
-nous


RCJ le Club

RCJ Le club propose une fois par mois des événements culturels, avant-première de film, théâtre, concerts privés, voyages. Rejoignez-nous, vous allez adorer.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook RCJ Twitter RCJ

/