Application pour Tablette et Mobile Bien plus qu'une radio
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid

Accueil / / / L'invité du 12/13

20/11/17

Fabrice Grenard / «Histoire économique de Vichy» / éditions Perrin

FABRICE GRENARD

Emission: L'invité du 12/13
Invité(s): Grenard Fabrice

À propos du livre : "Histoire économique de Vichy"

paru aux éditions Perrin

histoire économique de vichy

Au regard des très nombreux ouvrages portant sur la France pendant la Seconde Guerre mondiale, l'histoire économique et sociale de la période de Vichy fait indéniablement figure de " parent pauvre " : les ouvrages de synthèse récents sur le sujet sont inexistants, le dernier ayant été écrit par Alfred Sauvy il y a plus de trente ans. Pourtant, ce domaine est sans doute celui où les connaissances ont le plus progressé à travers de nombreux travaux de toute nature. Lesquels permettent d'analyser les conséquences de l'Occupation sur l'évolution de plusieurs branches ou secteurs jusque-là très peu étudiés (électricité, transports, biens de consommation, industries culturelles, agriculture, etc.), d'approfondir les relations entre l'Etat, les entreprises et les organisations patronales, de comprendre les conséquences des contraintes allemandes sur les échanges (notamment la division du territoire en différentes zones – ce que les auteurs nomment " une France morcelée "). L'ouvrage s'interroge également sur les procédés et les résultats de l'épuration économique, ainsi que sur les éventuels héritages de la période sur le moyen ou long terme. Il apparaît au final que la France fut certainement ‒ par choix et/ou par force ‒ le pays d'Europe le plus mobilisé en faveur de l'effort de guerre allemand.

La clarté de l'organisation d'ensemble permet une lecture fluide et aisée s'adressant au plus grand nombre.

Spécialiste d'histoire économique et sociale, Florent Le Bot a notamment publié La Fabrique réactionnaire. Antisémitisme, spoliations et corporatisme dans le cuir, 1930-1950. Fabrice Grenard, qui s'intéresse à la vie quotidienne et à la société françaises de cette époque, est l'auteur, entre autres, de La France du marché noir, 1940-1949. Les recherches de Cédric Perrin portent sur l'histoire des artisans, des PME et de l'apprentissage. Il a publié Entre glorification et abandon. L'Etat et les artisans en France, 1938-1970.

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter

Cela peut aussi vous intéresser

Evénements, bons plans, ...
Rejoignez
-nous


RCJ le Club

RCJ Le club propose une fois par mois des événements culturels, avant-première de film, théâtre, concerts privés, voyages. Rejoignez-nous, vous allez adorer.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook RCJ Twitter RCJ

/