Application pour Tablette et Mobile Bien plus qu'une radio
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid

Accueil / / Le bénéfice du doute

05/11/17

Enseigner l’histoire de la Shoah comme bouclier contre l’antisémitisme ?

GEORGES BENSOUSSAN

Emission: Le bénéfice du doute
Invité(s): Bensoussan Georges

Emission présentée par Ariel Danan

Comment écrire l’histoire le plus scientifiquement possible ? Au-delà des techniques de l’historien et de l’impartialité que ce dernier s’efforce de respecter, il faut pour Georges Bensoussan se connaître soi-même, savoir ses partis-pris pour mieux les empêcher d’influencer sa réflexion. Selon lui, l’histoire de la Shoah est mal enseignée en France aujourd’hui ; son hypermnésie ne protège pas de l’antisémitisme. De plus, il ne faut pas tendre vers une histoire exclusivement lacrymale du peuple juif dont la Shoah serait l’aboutissement. A travers ces exemples, Georges Bensoussan montre combien l’écriture de l’histoire peut être influencée par une volonté politique, que doit analyser l’historien pour mieux s’en défaire.

       

À propos du livre :  "Les juifs du monde Arabe: La question interdite"

paru aux éditions Odile Jacob

les juifs du monde arabe

La paix des religions est-elle possible ? L’histoire n’en offre-t-elle pas des exemples ? La période d’Al Andalus ne fut-elle pas en effet celle d’une coexistence harmonieuse entre juifs, musulmans et chrétiens ?

Refusant légende dorée des uns et manichéisme des autres, Georges Bensoussan montre que le monde arabe fut pour les minorités, juives notamment, une terre de protection mais aussi de soumission. À l’appui d’archives de toutes provenances, militaires, diplomatiques et administratives, ce sont ces relations qui sont ainsi restituées.

Mais, plus qu’une histoire d’émancipation et de domination, il s’agit ici de comprendre comment se noue, sur la longue durée, depuis les racines médiévales jusqu’à la période tourmentée de la décolonisation, le rapport du monde musulman à la modernité occidentale.

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter

Cela peut aussi vous intéresser

Evénements, bons plans, ...
Rejoignez
-nous


RCJ le Club

RCJ Le club propose une fois par mois des événements culturels, avant-première de film, théâtre, concerts privés, voyages. Rejoignez-nous, vous allez adorer.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook RCJ Twitter RCJ

/