Application pour Tablette et Mobile Bien plus qu'une radio
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid

Accueil / / Le bénéfice du doute

12/11/17

Ecrire l’histoire des Juifs en terre d’Islam

GEORGES BENSOUSSAN

Emission: Le bénéfice du doute
Invité(s): Bensoussan Georges

Emission présentée par Ariel Danan

Georges Bensoussan a choisi de s’intéresser à cette problématique en se demandant pourquoi les Juifs ont quasi-totalement quitter l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient en quelques années seulement. Si la création de l’Etat d’Israël et le conflit israélo-arabe en sont une raison, c’est loin d’être la seule. Il faut analyser ce départ sur le temps long en étudiant ce qu’était la situation socio-économique et politique des Juifs dans ces pays. La nuance est de mise : ce ne fut ni un long fleuve tranquille, ni une suite de persécutions et les situations varient d’une époque à l’autre, d’un lieu à un autre. Il n’en demeure pas moins que les Juifs, dès le 19ème siècle, sont inexorablement attirés par l’occidentalisation qui leur permet de changer de condition juridique et de mieux se protéger contre l’antijudaïsme puis l’antisémitisme.

Georges Bensoussan utilise les outils d’historien pour analyser le présent comme il l’a fait dans Les Territoires perdus de la République, la leçon la plus importante étant qu’en tant qu’historien, mais surtout d’homme, il faut à chaque instant douter et remettre en cause ce que l’on sait, pour progresser.


À propos du livre :  "Les juifs du monde Arabe: La question interdite"

paru aux éditions Odile Jacob

les juifs du monde arabe

La paix des religions est-elle possible ? L’histoire n’en offre-t-elle pas des exemples ? La période d’Al Andalus ne fut-elle pas en effet celle d’une coexistence harmonieuse entre juifs, musulmans et chrétiens ?

Refusant légende dorée des uns et manichéisme des autres, Georges Bensoussan montre que le monde arabe fut pour les minorités, juives notamment, une terre de protection mais aussi de soumission. À l’appui d’archives de toutes provenances, militaires, diplomatiques et administratives, ce sont ces relations qui sont ainsi restituées.

Mais, plus qu’une histoire d’émancipation et de domination, il s’agit ici de comprendre comment se noue, sur la longue durée, depuis les racines médiévales jusqu’à la période tourmentée de la décolonisation, le rapport du monde musulman à la modernité occidentale.

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter

Cela peut aussi vous intéresser

Evénements, bons plans, ...
Rejoignez
-nous


RCJ le Club

RCJ Le club propose une fois par mois des événements culturels, avant-première de film, théâtre, concerts privés, voyages. Rejoignez-nous, vous allez adorer.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook RCJ Twitter RCJ

/