Application pour Tablette et Mobile Bien plus qu'une radio
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid

Accueil / / / L'invité du 12/13

05/05/17

David Doucet / « La Fachosphere » / paru aux éditions Flammarion

david doucet

Emission: L'invité du 12/13
Invité(s): Doucet David

À propos du livre

« La Fachosphere »

paru aux éditions Flammarion.

La fachophère« Fachosphère » : le mot s'est largement répandu dans les médias pour désigner l'omniprésence de l'extrême droite sur Internet. La réalité qu'il recouvre reste pourtant nébuleuse. Fruit d'une enquête de deux ans, l'ouvrage lève le voile sur les parcours, leurs idées, les réseaux et les moyens de ses artisans.

Dans quelles conditions se passent les rencontres l'animateur de Fdesouche, premier blog français d'extrême droite, et les idoles réactionnaires Eric Zemmour et Alain Finkielkraut ? Comment la plate-forme SOS Racailles, active au début des années 2000, a poussé un jeune à tenter d'assassiner Jacques Chirac ? Comment un néo-nazi en cavale peut continuer à narguer la justice depuis le Japon ?

Alors que l'extrême droite progresse dans les urnes et dans les têtes, l'ouvrage répond à cette question : comment ses partisans ont-ils gagné la bataille du Net ?

À propos du livre

« La Politique malgré elle »

paru aux éditions La tengo.

la-politique-malgre-elle-la-jeunesse-cachee-de-marine-le-pendonner la stature d’une femme d’État, elle a longtemps cherché à s’émanciper de la politique. De sa naissance en 1968 à ses premiers combats politiques contre Bruno Mégret dans les années 90, ce livre explore les voies retorses qui l’ont finalement conduite sur le chemin de son père.

On connaît d’elle son implacable stratégie de « dédiabolisation », ses réquisitoires contre l’Union européenne et ses diatribes anti-immigration. Mais qui sait qu’elle a longtemps préféré les planches des discothèques aux séances de collage d’affiches avec les militants du Front ? Qu’elle a défendu à plusieurs reprises des immigrés menacés d’expulsion lorsqu’elle était avocate ? Et que son engagement politique est davan­tage le résultat d’un choix par défaut que d’une réelle volonté ?

Fruit d’une cinquantaine d’entretiens avec sa famille, ses amis d’enfance et ses anciens collègues, cette biographie non autorisée révèle la face cachée de la présidente frontiste. Loin du storytelling « mariniste », elle retrace la jeunesse hédoniste, dilettante et festive de la dernière fille de Jean-Marie Le Pen. Trois décennies durant lesquelles elle a joué les équilibristes sur la ligne de crête étroite qui la séparait de la politique. Jusqu’à ce qu’elle bascule.

Mathieu Dejean est journaliste politique et société aux Inrockuptibles. Il collabore également avec la revue Charles.

David Doucet est rédacteur en chef aux Inrockuptibles. Il est coauteur d’une Histoire du Front national (Tallandier, 2014) et de La Fachosphère, comment l’extrême droite remporte la bataille du net (Flammarion, 2016).

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter

Cela peut aussi vous intéresser

Evénements, bons plans, ...
Rejoignez
-nous


RCJ le Club

RCJ Le club propose une fois par mois des événements culturels, avant-première de film, théâtre, concerts privés, voyages. Rejoignez-nous, vous allez adorer.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook RCJ Twitter RCJ

/