Application pour Tablette et Mobile Bien plus qu'une radio
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid

Accueil / / Le bénéfice du doute

04/02/18

« La bioéthique et ses questions de conscience : de la génétique au post-humanisme » ( Part II )

jean françois Mattei

Emission: Le bénéfice du doute
Invité(s): Mattei Jean-François

Une émission préparée et présentée par Frédérique Leichter-Flack

En préparation de la révision des lois de bioéthique fin 2018, des états généraux de la bioéthique ont été lancés pour animer le débat public autour des nouvelles questions suscitées par les technologies convergentes et la révolution de la génétique. Des progrès du dépistage prénatal à la médecine prédictive, de la recherche sur l'embryon à la transplantation d'organes, de l'extension sociétale de l'Assistance Médicale à la Procréation aux nouvelles possibilités d'augmentation du potentiel humain par les neurosciences ou l'intelligence artificielle, comment aborder ces questions de conscience qui interrogent non seulement le type de société que nous voulons voir advenir, mais encore la définition que nous nous faisons de l'humanité?

Pédiatre et généticien, membre de l'Académie des sciences morales et politiques, Jean-François Mattéi a été ministre de la santé, puis président de la Croix-Rouge française. Il est l'auteur d'une vingtaine de livres sur la médecine, l'éthique médicale et la bioéthique, ou les dilemmes de l'action humanitaire. Son dernier livre, Questions de conscience. De la génétique au post-humanisme, est publié aux éditions des Liens qui libèrent.

À propos du livre :  "Questions de conscience, de la génétique au posthumanisme"

paru aux éditions Les Liens qui Libèrent

Nous vivons une période étrange, probablement même périlleuse à bien des égards. Les avancées de la science, de la médecine et des technologies sont telles qu'elles posent désormais la question de l'avenir de notre commune humanité. Mon corps est-il ma personne ou est-il une chose ? S'agit-il simplement d'un ensemble de pièces que l'on peut remplacer, ou d'une enveloppe que l'on pourrait changer ? Notre destin est-il, tout entier, inscrit dans nos gènes ? Avec le développement des techniques de procréation médicalement assistée, l'enfant demeure-t-il un sujet de droit ou devient-il un objet auquel on aurait droit ? L'aventure humaine est-elle réellement menacée par le posthumanisme ? Que penser enfin des promesses d'un homme manipulé et amélioré par le transhumanisme, grâce aux nanotechnologies, aux biotechnologies, à l'informatique et aux sciences cognitives... Jean-François Mattei nous propose un retour à une culture du doute, nécessaire pour armer notre pensée face aux défis à venir. Nous invitant à une réflexion éthique, philosophique et politique, il nous amène à nous demander si, modifiant notre humanité, nous pourrions néanmoins rester humains...

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter

Cela peut aussi vous intéresser

Evénements, bons plans, ...
Rejoignez
-nous


RCJ le Club

RCJ Le club propose une fois par mois des événements culturels, avant-première de film, théâtre, concerts privés, voyages. Rejoignez-nous, vous allez adorer.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook RCJ Twitter RCJ

/