Le bénéfice du doute

dimanche 2 avril 2017, 13h30 - 14h00

 
N° 37 Diffusion le 02/04/2017
 

Une émission préparée et présentée par Pauline Peretz, les Dimanches de 13h30 à 14h00
 

« La révolution culturelle nazie »

 
Invité: Johann Chapoutot
 
De nombreux historiens se sont penchés sur le fonctionnement de l’Etat nazi, les modalités de la prise de décision au sein de ce régime, le modus operandi de l’extermination de masse. Moins nombreux sont ceux qui ont essayé de comprendre ce qui, dans le nazisme, a permis la rupture avec le principe d’humanité. Pourtant la question est inévitable : quelle est vision du monde qui a soutenu le projet de restauration de la race germanique ? Quel est le système de pensée qui a permis de légitimer la violence et le meurtre de masse, à rendre plus aisé le passage à l’acte ?
Pour l’historien Johann Chapoutot, il faut pour le comprendre regarder de près la refondation normative qui a touché le droit et la morale, étudier ce qu’il appelle « la révolution culturelle nazie » dans un recueil d’études publié en 2017 dans la Bibliothèque des histoires de Gallimard.

 
Johann Chapoutot est professeur d’histoire contemporaine à l’université Paris-Sorbonne, il est notamment l’auteur de Le national-socialisme et l’Antiquité (2008) et La loi du sang : penser et agir en nazi (2014)