Le bénéfice du doute

dimanche 26 février 2017, 13h30 - 14h00

N°32 Diffusion le 26/02/2017

 
Une émission préparée et présentée par, Frédérique Leichter-Flack, les Dimanches de 13h30 à 14h00
 
Invités : Marc Cohen, Michèle Levy-Soussan
 

« Médecine et Accompagnement spirituel »

 

 

 

À propos du Projet

 
Cure et Care : le soin, en anglais, se dit de ces deux manières que le français confond. Cure, c’est offrir des soins qui tentent de guérir ; care, c’est prendre soin, s’occuper de, soulager avec sollicitude. La médecine qui tente de guérir doit-elle faire plus de place au « prendre soin », jusque dans sa dimension morale et spirituelle ? Soulager une personne, en particulier dans les situations où il ne peut y avoir d’espoir de retour à une situation antérieure (vieillesse et fin de vie, maladies neuro-dégénératives en l’état actuel des connaissances, handicap lourd et irréversible …), n’implique-t-il pas aussi de prendre en charge ses doutes et ses angoisses, sa révolte spirituelle et ses efforts pour essayer de donner du sens à ce qui lui arrive, son besoin de foi ou son règlement de compte avec Dieu ? Que peut produire et comment peut procéder un bon « accompagnement spirituel » ? Peut-on en professionnaliser l’approche, au sein des communautés, à la manière anglosaxonne du « spiritual care » ?

Marc Cohen est médecin gériatre, ancien directeur du pôle santé de l’OSE, en charge d’un accueil de jour pour personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer,

Michèle Lévy-Soussan est médecin, elle dirige le service des soins palliatifs de l’hôpital parisien de la Pitié Salpetrière.

Ensemble ils pilotent un projet de séminaire de formation, prévu en juin 2017 à l’Institut Rachi de Troyes, à destination des professionnels et bénévoles de l’accompagnement spirituel.